ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 24/02/2012 : Bouches-du-Rhône : des suppressions de classes revues à la baisse

L'Inspection académique des Bouches-du-Rhône, qui avait annoncé il y a dix jours un projet de carte scolaire prévoyant la suppression de 130 classes dans le département, ainsi que celle de 113 postes d'enseignants "Rased", a revu vendredi sa copie à la baisse.

 

"A la rentrée sont programmées 116 fermetures de classes, pour 25 ouvertures. 98 postes d'enseignants +Rased+ (spécialisés dans l'échec scolaire, NDLR) seront supprimés", a annoncé Jean-Luc Bénéfice, directeur académique, lors d'une conférence de presse.

 

Le directeur académique, qui se garde une "réserve d'environ trente postes" supplémentaires disponibles en fonction des mouvements démographiques de l'été, a souligné que "c'était la première fois en 15 ans de carrière qu'il devait supprimer autant de postes" (159, imposés par le ministère, NDLR).

 

Ces 159 suppressions de postes sont nécessaires "compte tenu du reflux démographique (1.488 élèves en moins à la rentrée 2011 dans le département, NDLR), mais également de l'effort demandé au niveau national", a-t-il expliqué.

 

Pour expliquer les nouveaux chiffres, M. Bénéfice a précisé que, s'il avait "maintenu tous les postes de +Rased+ en zone d'éducation prioritaire", et conservé ceux de "psychologues scolaires, de conseillers pédagogiques ainsi que les remplaçants", il avait en revanche décidé la suppression de tous les "rééducateurs".

 

Pour le secrétaire départemental du syndicat Snuipp-FSU, Christophe Doré, "cela reste la pire carte scolaire qu'ait connu le département, c'est une vraie catastrophe pour l'aide aux élèves en difficulté".

 

"Utiliser les +Rased+ comme principal levier de fermeture, c'est inacceptable : c'est l'école de la République qui tourne le dos aux valeurs de la République", a-t-il affirmé à l'AFP, en dénonçant un "bricolage imposé aux inspecteurs d'académie par la politique du gouvernement".

 

Dans la matinée, pendant que se tenait le "comité technique spécial départemental" (CTSD) consacré au plan, une centaine de parents d'élèves ont manifesté devant l'inspection contre ces suppressions de classes et de postes.

 

D'autres manifestations avaient eu lieu dans la semaine à Marseille contre ce que les syndicats ont qualifié de "saignée sans précédent".

 

Une fois les vacances terminées, "de nouvelles actions dans les classes reprendront" a promis M. Doré, qui n'exclut pas une grande manifestation nationale "fin mars, début avril".

 

AFP



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres