ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 31/07/2012 : Un jeune sur dix a des difficultés de compréhension en lecture

Les garçons ont plus de difficultés en lecture que les filles et les ultra-marins plus que les métropolitains, montre une étude menée dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté auprès des jeunes français de 17 ans ou plus.

 

Un jeune sur dix a des difficultés de compréhension en lecture

 

La lutte contre l'illettrisme a encore de beaux jours devant elle. Si huit jeunes sur dix sont des lecteurs efficaces, un sur dix rencontre encore des difficultés de compréhension et 4,8 % sont en situation d'illettrisme selon les critères officiels, comme le montre une récente note du ministère de l'Education nationale. Cette étude, réalisée dans le cadre de la journée défense et citoyenneté (JDC) de l'année 2011, a consisté à évaluer en lecture 750.000 jeunes hommes et femmes, de 17 ans ou plus et de nationalité française.

 

Outre ces chiffres, qui indiquent toutefois une légère baisse du nombre de jeunes en difficulté de lecture par rapport aux années précédentes (10,4 % en 2011 contre 10,6 % en 2009 et 10,8 % en 2010), l'étude révèle de fortes disparités entre les résultats des filles et ceux des garçons. Ces derniers sont plus souvent moins bien notés : 12,1 % d'entre eux sont en grande difficulté, contre 8,6 % pour les filles.

 

D'importantes différences sont notables aussi entre départements et régions. Les comparaisons sont à effectuer avec prudence, les jeunes évalués étant de nationalité française et représentant 96 % des générations scolarisées ; cette proportion peut varier selon les régions et les départements, sans compter que les jeunes n'ont pas tous le même âge au moment où ils effectuent leur journée défense et citoyenneté. En France métropolitaine, la Picardie se classe en tête des régions ayant les pourcentages de jeunes en difficulté les plus élevés avec 13,3 %, derrière la Lorraine, le Centre, le Limousin, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, le Nord -Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne, qui affichent des taux compris entre 10 et 12 %. Au total, en France métropolitaine, 3 régions ont un pourcentage de jeunes en difficulté de lecture inférieur à 8 %, et 8 régions ont un taux supérieur ou égal à 10 %. Outre-Mer, ces pourcentages sont encore plus élevés : la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion comptent 30 % de jeunes en difficulté, la Guyane 50 % et Mayotte 70 % !

L. F. R.


14/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres