ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/06/2011 : Rythmes scolaires : Réactions du Sgen et de la Fcpe

Quelques jours après la fuite dans la presse d'un pré-rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, le Sgen et la Fcpe montrent que les intérêts divergent sur cette question.

 

"Pour augmenter le nombre de jours de classe et répartir les heures de cours afin d’alléger les journées de l’enfant et de l’adolescent, le raccourcissement des vacances d’été semble inéluctable", écrit la Fcpe, qui demande des décisions immédiates. "Rien ne justifie que le ministre de l’Education nationale ne tienne toujours pas compte des demandes que porte la FCPE depuis des années avec les chercheurs, les médecins et les pédagogues". 

 

"Dans les éléments divulgués apparaissent des modification des horaires des élèves dont on peut discuter la pertinence", écrit le Sgen. "Mais quid des horaires de travail des enseignants ? Les deux semaines supplémentaires envisagées l'été seront-elles compensées par des allègements de leur charge journalière ? Il est question d'accompagnement éducatif … organisé par qui ? Avec quels personnels ? sur quels financements ? Ces questions et quantité d'autres méritent mieux que la simple annonce ministérielle de telle ou telle mesure, même calibrée par rapport aux effets dans l'opinion de quelques ballons d'essai". Le Sgen Cfdt demande "de larges négociations" sur ces questions.

 

Communiqué SGEN



06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres