ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/05/2011 : Des syndicats appuient le rapport Debarbieux

"Le rapport d’Eric Debarbieux donne raison au SE-Unsa sur le manque flagrant de formation initiale et continue des personnels pour gérer ce phénomène", écrit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. "Le rapport pointe notamment, et encore une fois, les insuffisances pour ne pas dire les errances de la masterisation actuelle." Le syndicat s'interroge sur les suites qui seront données à ce rapport. "Nous verrons quel sort sera réservé par le ministre aux 15 propositions contenues dans ce document. Le SE-Unsa considère qu’elles sont en tout cas une intéressante et sérieuse base de discussions, loin des déclarations à l’emporte-pièce et autres provocations sur un sujet trop souvent instrumentalisé... Pour les élèves et pour les personnels, il est urgent que le temps long et le consensus l’emportent enfin".

 

Interrogé par le Café, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, partage ce point de vue. "Le rapport de l'Unicef a permis de sortir du silence la question du harcèlement. Le nouveau rapport a le mérite d'établir des propositions solides et pertinentes. C'est une réorientation positive de ce débat  parti au départ vers les caméras, les sanctions". Pour le Snuipp, c'est "un chantier de taille", "un changement de paradigme par rapport au quotidien des écoles". Pour lui, "la question du bien être des enfants, des compétences psychosociales (l'estime de soi, la gestion des émotions etc.) n'ont pas été suffisamment prises en compte dans l'école. Des mesures concrètes pourraient être l'occasion de traiter ces questions de manière éducative". S Sihr propose par exemple de rétablir, dans un programme d'éducation (et non d'instruction) civique une heure de débat hebdomadaire "qui permette de mieux apprendre à prendre la parole, d'écouter, de travailler sur les discriminations".

 

Quels moyens ? "Tout cela ne se fera pas sans moyens", prévient S Sihr. "Ca interroge la formation des enseignants et la masterisation. C'est un défi quele Snnuipp est prêt à relever. Mais est-ce le cas au MEN ? Depuis un an et demi Luc CHatel a multiplié les annonces (lutte contre l'illettrisme, plan numérique, lutte contre l'innumérisme) et à chaque fois c'était des effets d'annonce. On espère que là on sera au-delà".

 

Communiqué Se-Unsa



02/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres