ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/04/2012 : Entre nous…

«De toutes façons, les boulets, tu te les traines, boulets jusqu’au bout, hein… ». « De toutes façons, ceux qui écrivent comme des cochons, ils écriront toujours comme des cochons… » « De toutes façons, à la maison ça parle pas un mot de français, comment veux-tu qu’elle y arrive… » Ce serait mensonge que le cacher : ces paroles existent parfois dans les écoles. Et désolent ceux qui refusent de se résigner.

 

Pourtant, Dounia, qui devrait être en CM1, commence à lire en classe alors qu’elle ne vient que de temps en temps, explique Emma…  Pourtant Maya, qui ne parlait pas un mot en arrivant et n’avait jamais été scolarisée, est aujourd’hui élève grâce au travail quotidien sur le lexique… Pourtant, Léo est entré dans l’écrit parce que sa maitresse lui offre des tonnes de patience et de reconnaissance, en plus du travail langagier…

 

« Mais parfois, ce ne sont pas ces gosses qui réclament une énergie et une organisation phénoménales qui me « pèsent », poursuit l’enseignante. C’est cette négativité des discours du renoncement ».

 

Se juge-t-elle « innovante » ? Non, engagée. Parce qu’enseigner, c’est décider. Et prendre sa part de responsabilité. A sept cents kilomètres de là, Pierre ne baisse pas non plus les bras malgré les ravages de la ségrégation socio-scolaire et des suppressions de postes dans son lycée professionnel. « Mais je crains que les quatre années qui me restent avant la retraite ne soient plus difficiles que les trente-six premières… » Résister, aux autres et à soi-même. Et développer, inventer, malgré tout… Décidément, on ne lâche rien. Lo que no mata engorda !

 

Marcel Brun



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres