ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/04/2014 : Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale et sociale ?

Nommé par François Hollande ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Benoit Hamon s'est installé le 2 avril rue de Grenelle. Il a prononcé son premier discours donnant ainsi ses premières orientations sur les rythmes scolaires et sur les objectifs de son ministère. Il a affiché sa volonté de lutter contre les inégalités sociales à l'Ecole.

 

Il y avait foule pour assister à la cérémonie de passation de pouvoir entre Vincent Peillon et Benoit Hamon. Deux années plus tôt, Luc Chatel était parti devant une cour quasiment vide. Le 2 avril, des centaines de fonctionnaires du ministère sont venus saluer le départ de V. Peillon. Benoit Hamon prend le micro sous le regard de V. Peillon et G. Pau-Langevin. Jeune, il a 47 ans, il a participé aux discussions sur l'école à l'intérieur du PS avant 2012. Depuis quelques mois on l'a vu entrer en contact avec différents acteurs de l'école.

 

Une continuité affichée

Vincent Peillon a rappelé le sens de son action et invité le nouveau ministre à la poursuivre. "Quand on va dans un collège, une école on voit des trésors de dévouement pas toujours encouragés comme il faudrait par la société", dit V. Peillon. "Il va falloir accompagner l'école dans ce travail de la refondation... On ne peut pas accepter d’entendre que notre pays est celui dans lequel les inégalités sont les plus grandes. De voir  le niveau de l’excellence baisser. Les uns et les autres savent ce qu’il faut faire pour refonder l’Ecole de la République... Il faut donner un meilleur temps scolaire aux élèves... Il est très important pour le pays de comprendre que cette action doit être poursuivie dans la durée... Les Français ne savent pas encore tout ce qui a été fait... La refondation de l'école de la République ce n'est pas un mot. C'est une grande réforme qui va s'inscrire dans le temps... Je suis certain que Benoit Hamon sera tout à fait à même de mener cette tâche de la refondation là où elle doit aller". L'ancien ministre part sous les longs applaudissements de la foule.

"J'essaierai de m'inscrire dans les pas du ministre de l'éducation nationale à travers les réformes qu'il a engagées", répond Benoit Hamon. "Je mettrai toute mon énergie à servir cette priorité de l'éducation et de la jeunesse choisie par le président de la République. Le chemin ouvert par Vincent Peillon doit continuer".

 

La lutte contre les inégalités sociales

"Il y a quelque chose qui me révolte et révolte beaucoup d'enseignants : aujourd'hui l'origine sociale est un discriminant à l'école", explique B Hamon. "Pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, ces familles qui souffrent de ne pas avoir suffisamment pour vivre, qu'elles puissent penser que l'école ne peut pas consacrer tout son temps pour que chaque enfant puisse réussir, le fait qu'il existe dans des familles françaises cette conviction que peut-être l'école  ne parviendra pas à remplir cette mission, me heurte". Le ministre devait quelques minutes plus tard revenir sur cette question et déclarer qu'il lutterait contre "une forme d'assignation à résidence sociale". La présentation de la réforme de l'éducation prioritaire était prévue par les services de V. Peillon le 9 avril. B. Hamon pourrait bien reprendre ce plan.

 

La réforme des rythmes maintenue ?

Le nouveau ministre va-t-il, comme la Peep et certains maires le demandent, revenir sur la réforme des rythmes scolaires ? Comme exemple de continuité avec V. Peillon, le nouveau ministre a choisi ce sujet sur lequel tout le monde l'attend. "Je crois à l'école de la république d'abord pour que toutes les familles puissent avoir la chance d'offrir à leurs enfants les conditions optimales de réussite", dit-il. "La réforme des rythmes s'inscrit dans cette perspective en faisant de l'enfant le coeur de l'école".

 

Un ministre sur le terrain

"J'irai beaucoup sur le terrain", a prévenu B. Hamon. "J'irai cogner à la porte des salles des professeurs. Je parlerai avec l'ensemble de la communauté éducative". Benoit Hamon pourrait bien entendre très prochainement parler des rythmes...

 

François Jarraud



22/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres