ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/03/2014 : Formateurs TICE 1er degré : Le métier reste à construire

ATICE, ATUIC, MATICE, CTICE, EATICE, IFIP, ERIP, CEN.. : la forêt de sigles cache la réalité très diverse des formateurs Tice du premier degré, une catégorie d'environ 600 agents regroupés dans l'association AFT-RN (Association des Formateurs TICE – Réseau National). Ils s'estiment oubliés dans les discussions sur le statut enseignant.

 

Selon l'enquête, 85% de ces formateurs sont laissés sans statut. "Ils n’ont donc aucune reconnaissance particulière de leurs compétences, ni financière, ni statutaire. Ils n’ont pas droit aux indemnités d’enseignement (ISAE, indemnités ZEP…)."

 

"La synthèse de cette enquête", selon l'AFT RN, "montre que le déploiement des personnels œuvrant dans les TICE (xTICE) n’a pas été conçu comme un véritable outil national destiné à faire entrer l’école dans l’ère du numérique. En effet, les DSDEN ont déployé au coup par coup ces « postes » jugés sans devenir et ne les utilisent que de façon mal contrôlée comme de simples variables d'ajustement. La fonction transversale de xTICE est une particularité qui ne peut être assimilée à une fonction de conseiller pédagogique telle qu’elle existe actuellement. D’ailleurs les DSDEN l’ont bien compris puisque seuls de très rares départements (4) ont opté pour la création d’un poste spécifique de conseiller pédagogique TICE en circonscription".

 

Selon l'AFT RN, "il est à craindre que l’assimilation de ces deux fonctions entraîne une dilution des TUIC dans les nombreuses fonctions exercées par les conseillers pédagogiques en circonscription au détriment du développement des usages du numérique à l’école… Le « métier » de xTICE est à construire... Ce qui n’est qu’actuellement une vague fonction mérite bien d’être prise au sérieux pour devenir une fonction à part entière bénéficiant d’un statut national particulier accompagné de la reconnaissance nécessaire."

 

L'enquête



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres