ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/02/2013 : Revalorisation : Une réunion pour rien ?

"Je reste sur ma faim". Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, est sorti déçu de la réunion organisée par Vincent Peillon avec les syndicats le 4 février sur le calendrier social du ministère. Alors que le ministre multiplie les allusions à une revalorisation des enseignants du premier degré, rien de concret n'est sorti de cette réunion. La mobilisation montante des enseignants des écoles n'a-t-elle pas d'effet sur le ministre ?

 

"C'était une réunion formelle", nous confie un syndicaliste. Le ministre a accueilli les syndicats et leur a donné tour à tour la parole. Mais il n'a fait aucune annonce précise. Il renvoie à une autre réunion qui devrait avoir lieu le 8 février où s'ouvrirait une négociation de mesures catégorielles concernant les professeurs des écoles, les administratifs de catégorie C et d'autres catégories non précisées.

 

Il a annoncé de nouvelles discussions en septembre 2013 sur le collège, l'enseignement prioritaire, l'enseignement professionnel et le décrochage.  Mais aucun calendrier concret n'a été communiqué aux participants.

 

Ce n'est plus un secret que les services du ministère travaillent sur des thèmes qui touchent de près les enseignants des écoles. Vincent Peillon lui-même a évoqué à de nombreuses reprises une revalorisation des revenus des professeurs des écoles pour diminuer l'écart avec le secondaire. Des groupes de travail revoient en ce moment les programmes du primaire, ce qui correspond à une autre revendication des enseignants.

 

Alors que la question des rythmes suscite des mécontentements, que le premier syndicat du primaire appelle à manifester le 12 février avec les syndicats qui refusent la loi d'orientation et toute modification des rythmes, Vincent Peillon n'envoie pas les signaux qui pourraient faire retomber la pression.

 

François Jarraud



12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres