ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/04/2012 : Chronique de la carte scolaire

Les suppressions de postes et particulièrement de Rased n'en finissent pas de mobiliser, un peu partout, enseignants et parents. Les parents d’élèves se mobilisent contre la suppression des Rased.

Dans la circonscription de Lille sud, où six postes disparaitront à la rentrée, plusieurs écoles ont été bloquées mardi 3.

L’occupation de l’école de Fouleyronnes dans le Lot et Garonne le 2 avril était motivée notamment par la disparition du Rased « avec des effectifs supérieurs à 25 élèves par classe l'enseignant ne peut pas compenser la mission du Rased » précise Virginie Benazet de la Fcpe au journal Sud-Ouest.

A Auch, un grand débat était organisé mardi 3 par le collectif pour l’éducation du Gers.

 

Les élus également : Gérard Ségura, maire d’Aulnay sous Bois en région parisienne, a adressé un courrier à Luc Chatel, pour signaler son inquiétude face à la suppression de trois postes de Rased dans sa ville.

Guy Moreau, adjoint à l'éducation à la mairie de Naintré dans la Vienne, s’exprime dans les colonnes de la Nouvelle République « attaquer les Rased, c'est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté ; c'est laisser les enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n'est pas suffisante ; c'est laisser s'enfoncer nos enfants résolument dans l'échec scolaire, la violence ou l'exclusion ; c'est ne plus accompagner les familles et laisser les enseignants désarmés dans leur classe face aux élèves trop nombreux ».

Mardi 3 avril, le collège Monod de Vitry sur Seine était collège mort.

A Toulouse, le lycée Bellevue était en grève pour le deuxième jour.

Dans les Hauts de Seine, la grève s’étend : après le lycée Valmy de Colombes et le lycée Claude-Chappe à Nanterre, le lycée Maupassant de Colombes rejoint le mouvement. Le lycée Saint Cricq de Pau sera en grève le jeudi 5.

En Lorraine, à Cirey sur Vezouze, parents et enseignants se mobilisent contre la décision, sans concertation, de transplanter les classes de CM au collège, au nom de « l’école du socle ».



05/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres