ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/09/2011 : L'Ecole dans l'attente

Pour plusieurs raisons, pas seulement politiques, le destin de l'Ecole va se nouer cette année. Et la rentrée se fait dans une atmosphère d'attente lasse.

 

Certes il y a eu une bonne nouvelle en 2011 : une hausse sensible du taux de bacheliers dans une génération. C'est une réussite à mettre au crédit du gouvernement. En instaurant le bac pro en 3 ans, il a effectivement amené davantage de jeunes jusqu'au bac. C'est d'autant plus remarquable que le taux d'accès au bac était stable depuis le milieu des années 1990. D'autres points pourraient être mis à l'actif de Luc Chatel, comme la lutte contre le harcèlement ou le décrochage.

 

Pour autant qui croit que l'Ecole puisse continuer ainsi plus longtemps ? En impulsant réforme sur réforme, sans réellement les accompagner, en reprenant pour des raisons budgétaires les moyens qui leur permettraient de s'installer, le gouvernement semble vouloir faire la démonstration que l'Ecole n'est pas amendable. Ainsi, on ne compte plus les contradictions imposées par le carcan budgétaire que le gouvernement s'est donné.

 

L'Ecole est dans l'attente. Nul doute que l'Ecole participe aux débats des présidentielles. Nul doute qu'elle doive tirer les conséquences de l'élection présidentielle. L'année scolaire sera suspendue à cette première échéance. Il en est une autre : la crise financière. C'est peut-être elle qui donnera le tempo en imposant de nouvelles exigences aux familles et au système éducatif.

 

Les observateurs se plaisent à évoquer la morosité de cette rentrée scolaire. Les acteurs de l'Ecole ont bien des raisons (salariales, de conditions de travail etc.) de se replier sur leur travail quotidien. Ils en ont davantage encore de se tenir en attente. Ce qui veut dire ni découragés, ni démobilisés.

 

François Jarraud



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres