ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/03/2012 : Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

500 personnes étaient réunies samedi 3 mars devant l’inspection d’académie à Saint-Etienne. Elles dénonçaient des suppressions de postes dans l’Éducation nationale qui va entraîner des fermetures de classes.

Dans la Loire, 35 fermetures de classes sont envisagées contre 21 ouvertures.

Lundi matin à Pau, lors du CDEN, enseignants, parents d’élèves et élus locaux ont refusé en bloc les propositions de l’inspection qui aboutiraient à la suppression de 46 postes dans le département des Pyrénées Atlantiques.

A l'école élémentaire du Peyrouat à Mont de Marsan, établissement situé en zone d'éducation prioritaire, les parents ont manifesté contre la suppression de 21 postes de Rased dans les Landes annoncée lors du deuxième CDEN. Mercredi, les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves se réuniront pour décider des actions à mener dans le département des Landes.

 

Lundi soir, parents d’élèves et professeurs du collège Pierre-Norange de Saint Nazaire ont remis un courrier à l’inspecteur d’académie. La dotation horaire globale ne laissera pas le choix : pour créer une classe dans ce collège du dispositif ECLAIR, il faudra supprimer des heures d’aides aux élèves en difficulté.

Au collège Létot de Bayeux, les enseignants ont boycotté le conseil d’administration pour protester contre la baisse de la dotation horaire globale.

Samedi 3 mars, plus de 500 personnes ont envahi la cour de l’école Victor Duprez de Villers sur Mer près de Trouville. Parents, élus, enfants, grands parents, enseignants, ils protestaient contre la fermeture d’une nouvelle classe à la rentrée 2012 .



06/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres