ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/05/2012 : Chronique de la carte scolaire

Avec l'alternance politique, la mobilisation des parents et des enseignants faiblit. Mais elle ne disparait pas. Il est clair que la rentrée 2012 se fait maintenant... Les élections présidentielles sont passées et les inquiétudes demeurent. Alors, un peu partout en France, la mobilisation continue pour protester contre les fermetures de classe, les suppressions de postes et de Rased.


Au collège de la Reynerie à Toulouse, une réunion est organisée jeudi 10 mai avec un débat sur le thème de « « Un quartier, un collège : quel avenir pour nos enfants ? Quelle école ? ». Elle aura lieu à la salle de réunion de la Cité du Parc à 18 heures. Depuis le 9 mars, parents et enseignants sont mobilisés contre la suppression d’un poste de CPE et d’un poste de documentaliste.


A Condom dans le Gers, le collectif des parents d’élèves pour la défense de l’école publique ne désarme pas. Fort d’un projet chiffré et argumenté, ils ont décidé de passer à la forme associative pour être plus facilement entendu par l’inspection.


A Berre l’Etang dans les Bouches du Rhône, 28 silhouettes noires ont été accrochées par les parents sur le portail de l’école le 7 mai, 28 silhouettes qui symbolise la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Le collège Jean Viar de Saint Sever dans le Calvados était collège mort lundi 7 mai. Le mouvement était très suivi puisque seuls 7 élèves étaient présents en cours. Deux postes devraient être supprimés à la rentrée prochaine.


A Noisiel en Seine et Marne, parents, élèves et enseignants ont manifesté vendredi 5 mai contre la fermeture d’une classe de seconde. A Marines dans le Val d’Oise, les parents se mobilisent contre la fermeture d’une classe à l’école primaire. L’école accueille une CLIS et ne sera plus en mesure à la rentrée d’intégrer des élèves de la section dans des classes ordinaires pour des séquences partagées favorisant leur intégration. Manifestation, pétition, page Facebook, les parents multiplient les initiatives pour que l’inspection revienne sur sa décision.

 

Par Monique Royer



11/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres