ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/09/2011 : Le Sgen Cfdt dénonce une "rupture de confiance" entre l'institution et les enseignants

Le "brouilllard médiatique" entretenu par Chatel sur l'Ecole a fini par susciter une grande méfiance des enseignants envers l'institution, a déclaré Thierry Cadart, lors de la conférence de presse de rentrée du Sgen Cfdt le 8 septembre. Le syndicat a fait un bilan désastreux de la rentrée "techniquement réussie" et d'un système éducatif "en grande difficulté".

 

"Jamais la distance entre les discours officiels et la réalité du terrain n'a été aussi grande", estime Thierry Cadart. Pour le Sgen il y a une véritable rupture de confiance" entre l'institution et les enseignants qui aboutit à un repli sur soi généralisé.

 

Le Sgen prend ses distances avec les réformes mises en place. Car l'application des réformes explique ce sentiment. "Le gouvernement sabote les réformes en ne donnant pas les moyens de leur mise en place". Ainsi pour le socle commun, "on fait semblant" de l'appliquer faute de moyens pour former les enseignants. L'autonomie est détournée par le ministre. Au lieu de l'autonomie des équipes pédagogiques, le ministère développe l'idée d'établissement gérés comme des entreprises. "Un contresens" pour le Sgen.

 

L'échec de l'accompagnement personnalisé. Un sondage publié par le Sgen du Calvados montre que seulement 9% des enseignants du primaire sont pour son maintien en l'état. 38% demandent l'abandon et la majorité une nouvelle organisation. C'est l'horaire qui est le plus critiqué : seulement 24% des enseignants le jugent favorablement.

 

Au collège, le Sgen dénonce une "rentrée dans l'amertume" face à la montée des effectifs et du travail demandé. Là aussi le syndicat signale un large espace entre discours et réalité. La circulaire sur l'accompagnement personnalisé au collège plaque ce smots sur l'aide aux travaux déjà existante. Au lycée, l'accompagnement personnalisé se fait généralement en classe entière ce qui vide la mesure de sens.  

 

Le syndicat compte sur la mobilisation des enseignants le 27 septembre pour "sauver l'école d'une politique qui la défait". Il appelle à "retrouver un sens au métier".



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres