ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/01/2012 : Le système éducatif français est-il dans la norme ou l'exception ?

La publication d'un nouveau numéro d'Education & Formations, une revue ministérielle, apporte de nouveaux éclairages comparatifs entre le système éducatif français et ceux des autres pays de l'OCDE. De la centaine de pages de ce numéro se dégagent trois chapitres qui mettent en valeur les spécificités de l'Ecole française.

 

L'école française se distingue par la baisse de son financement. Luc Brière et Marguerite Rudolf (DEPP) confirment les analyses de l'OCDE. "Comparée aux autres pays de l’OCDE", écrivent-ils, "la France présente une dépense d’éducation rapportée au PIB, tous niveaux confondus, proche de la moyenne OCDE (6,0 % contre 5,9 %). Néanmoins, par rapport au milieu des années quatre-vingt-dix, le poids des dépenses d’éducation dans le PIB a reculé de 0,6 point en France alors que, pour la moyenne des pays de l’OCDE, ce même ratio a augmenté de 0,2 point". Si la France reste dans la moyenne de l'OCDE pour son financement, elle se distingue par une évolution à rebours des autres pays de l'OCDE.  

 

Une autre distinction se voit dans le rapport avec les parents. Au terme d'une analyse assez fine des rapports entre parents et enseignants au collège, la comparaison avec les autres pays européens montre que la France fait partie des pays où les parents ont le moins de droits.

 

Dans la lutte contre les inégalités, les auteurs distinguent des modèles successifs. "D’un modèle ou d’un âge à l’autre, la préoccupation politique de démocratisation et de lutte contre les inégalités sociales d’accès au savoir et à la culture recule, tandis que s’affirme, notamment au travers des métacatégories d’« élèves à risque » et de « besoins éducatifs particuliers », une logique d’adaptation des systèmes éducatifs à la « diversité » des individus, de leurs « talents » et « besoins », qui renoue avec une problématique de « mobilisation des réserves d’aptitudes » et avec une lecture individualiste et essentialisante des difficultés (ou de la réussite) scolaires", écrivent D FRandji et JY Rochex. Sur ce point la France ne se distingue plus des autres.

 

Education & formations n°80



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres