ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/03/2011 : Mères voilées : L'Ecole divisée ?

L'Ecole peut-elle accepter la mise à l'écart d'une partie des parents ? Après la prise de position de Luc Chatel pour l'interdiction du port du voile par les mères accompagnatrices de sortie scolaire, la FCPE et le Snuipp avaient réagi en dénonçant une mesure discriminatoire. C'est maintenant l'Unsa et la PEEP qui prennent position. Et pas forcément dans le même sens.

 

La Peep "soutient le projet d'étendre les dispositions (interdiction du voile) à toutes les personnes participant aux activités organisées dans le cadre scolaire". "Les parents d'élèves... sont soumis aux mêmes règles que les autres personnels accompagnateurs. Ils doivent respecter le principe de laïcité et s'abstenir de tout comportement susceptible d'indiquer leur appartenance religieuse".

 

Pour l'Unsa Education, "dès lors que les parents interviennent comme auxiliaires du service public dans le cadre d’une mission de service public (accompagnement d’un groupe pour assurer sa sécurité par exemple), ce principe (de laïcité) doit être respecté. Encore faut-il avoir une expression cohérente... S’il était cohérent, le ministre devrait donc cesser ce double jeu qui le conduit à parler haut et fort de laïcité tout en continuant à accorder des cadeaux à l’enseignement privé catholique".

 

Communiqué Peep

 

Communiqué Unsa

 

 



10/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres