ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/12/2010 : Des syndicats font barrage au rapport Tabarot sur les rythmes scolaires

Le Sgen et le Se-Unsa demandent un débat national sur les rythmes scolaires.

 

"Ce n'est pas d'annonces tonitruantes que le pays a besoin mais bien d'un débat national associant l'ensemble des parties prenantes et conduit dans la transparence pour définir les termes d'une évolution comprise par notre société", écrit le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 décembre. "Il convient d’avancer en évitant précipitation, formules choc, propositions simplistes ou caricatures", fait écho le Se-Unsa. Les deux syndicats avaient fortement résisté à l'initiative de Xavier Darcos de ramener la semaine de cours du primaire à 4 jours. Pour autant ils entendent que le débat sur les rythmes ne soit pas immédiatement clos par le rapport Tabarot.

 

"Les politiques devront cesser de vouloir trouver tout seuls une solution miracle. Ni les injonctions du Président, ni l'intuition de monsieur Darcos, ni le coup de menton des députés ne suffiront à faire avancer utilement cette question des rythmes scolaires", déclare le Sgen. "Le temps de l'enfant doit être réfléchi dans sa globalité. Il interfère largement avec l'ensemble des temps sociaux et on ne construira pas une solution sans comprendre qu'il s'agit de trouver un équilibre plus satisfaisant pour favoriser la réussite de tous. Cet objectif implique d'associer tous ceux qui interviennent dans le champ éducatif : les parents, les personnels de l'école, les associations, les collectivités, les chercheurs. La participation des acteurs économiques et sociaux est également indispensable parce que derrière la question des rythmes existent aussi des questions d'emploi, d'organisation et de conditions de travail, pour les personnels de l'éducation mais aussi pour les parents".

 

Du coté du Se-Unsa, on estime que "la problématique des rythmes scolaires ne peut se limiter à la semaine de quatre jours à l’école primaire. Elle doit irriguer l’ensemble de notre système éducatif de la maternelle au lycée" et on rappelle les impasses précédantes...

 

Le Sgen Cfdt revendique l'organisation d'un débat national. "Il est nécessairement préalable à toute démarche législative, même s'il n'est pas contestable que le Parlement devra se prononcer, par exemple pour fixer les moyens de financer des politiques éducatives, scolaires et périscolaires, cohérentes sur l'ensemble du territoire, ou pour fixer le cadre national, incluant une marge de souplesse locale, que préconise le Sgen-CFDT".



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres