ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/03/2014 : La FCPE souhaite le maintien de V Peillon après le remaniement

Vincent Peillon est-il indispensable à la refondation ? Pour Paul Raoult, président de la FCPE, première association de parents d'élèves, la réponse est positive. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, il fustige les opposants à la réforme des rythmes scolaires et plaide pour le maintien rue de Grenelle de Vincent Peillon.

 

Dans un communiqué publié le 10 mars, vous parlez de "manipulation politicienne des discours sur la réforme des rythmes scolaires" et vous dénoncez "ceux  qui voudraient saboter une réforme dont ils n’ont jamais voulu". Vous pensez que les manifestations contre la réforme des rythmes sont politiques ? 

Aujourd'hui on est dans le cadre d'une campagne des municipales. Certains appellent à manifester le week end prochain. Mais ce n'est pas du tout dans l'intérêt des enfants. Ils profitent des rythmes, du fait que certains ne soient pas d'accord, pour créer des rassemblements à des fins politiciennes et pas pour trouver le meilleur équilibre de la semaine pour les enfants.

 

Vous parlez des "gilets jaunes" ? Vous pensez qu'ils sont liés à l'UMP ?

Oui tout à fait. Viennent se greffer à eux des groupuscules extrémistes qui se rassemblent autour de la manif pour tous ou sur la question du genre. Ils ont d'autres préoccupations que les enfants.

 

Vous pensez qu'il y a un lien entre les "gilets jaunes" et la manif pour tous ?

Ce n'est pas un lien officiel mais on retrouve les mêmes personnes. Elles cherchent à créer un climat de mal-être qui mette les gens les uns contre les autres, les parents contre les professeurs par exemple.

 

La réforme a un problème c'est qu'un millier de communes a décidé de ne pas l'appliquer. Ce n'est pas rédhibitoire pour elle ?

Non. Il faut bien voir que 90% des communes sont prêtes. Il y a encore 4% des communes qui ont des difficultés réelles à mettre en place le périscolaire. Ils étaient 6% il y a un mois. Et il y a 6% des communes qui ne veulent pas appliquer la réforme pour des raisons politiques. Ce n'est pas méchant. Ils en répondront devant leurs administrés car de toute manière la réforme des 24h de cours sur 4 jours et demi se fera. Cela n'est pas de leur ressort. Ce qui ne se fera pas c'est le périscolaire. Et là les parents apprécieront...

 

Vous-même à la Fcpe vous avez annoncé que vous utiliseriez les municipales pour soutenir la reforme des rythmes. Vous l'avez fait ?

Nos militants reçoivent les candidats aux municipales un peu partout. Ce week-end c'étaient les candidats parisiens. Ils leur soumettent des questionnaires et les interrogent sur leur politique éducative. Nous menons ainsi un débat public sur l'éducation. Les questions abordées concernent la cantine, les rythmes scolaires mais aussi les bâtiments scolaires, leur ouverture à d'autres activités ou l'accueil de tous les enfants.

 

On est près du remaniement ministériel. Vous craignez qu'il nuise aux réformes ?

Aujourd'hui on a un ministre qui dirige relativement bien la réforme. Il pratique la concertation. Je dirais même qu'il essaie un peu trop d'atteindre le consensus. Mais c'est sa méthode. Je pense que ce ne serait pas forcément un bien qu'il y ait un changement de ministre par rapport à cette réforme. Je crains qu'un nouveau ministre nommé à la place de V. Peillon soit fatalement obligé de revenir sur des points acquis des réformes. Ce serait dommage alors qu'il faut au contraire continuer à avancer. Ce serait envoyer un signe bien négatif à la communauté éducative que d'arrêter des projets tout juste mis en place. Au contraire, il faut avancer dans les réformes par exemple sur le collège. Il y a encore beaucoup à faire.

 

Propos recueillis par François Jarraud



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres