ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/03/2014 : Rythmes : Mobilisations avant municipales

C'est le week-end de la dernière chance. Du vendredi 14 au mardi 18, tous les opposants aux nouveaux rythmes scolaires tentent de mobiliser l'opinion juste avant les élections municipales. Et les manifestations vont se succéder entre personnel éducatif et "familles" opposés à la réforme.

 

Les personnels de la ville de Paris feront grève le 14 mars. Les Asem, agents des classes de maternelle à qui la Ville a aussi confié l'animation du périscolaire, les personnels de nettoyage et les animateurs de la Ville de Paris estiment que le 14 mars "c'est le moment". Les revendications portent sur les salaires. La création de milliers d'emplois d'animation a bouleversé les grilles et même les métiers. Les Asem ont abandonné des taches de nettoyages pour animer des activités périscolaires. Elles demandent, avec le du Supap Fsu, la même prime que les animateurs et la titularisation des agents du nettoyage. Les animateurs demandent la titularisation d'un millier de personnes "condition à la mise en place d'un service public de qualité". Les animateurs veulent aussi la même prime que les enseignants pour les heures périscolaires. "Pour nous, contester ce que fait la Ville de Paris ce n’est pas vouloir revenir en arrière", affirme le Supap Fsu. "Cette réforme n’est pas acceptable, mais la situation antérieure ne l’était pas non plus ! Les moyens financiers consacrés à la réforme actuelle auraient dû être déployés depuis longtemps indépendamment de la question des rythmes scolaires".

 

Samedi et dimanche, le mouvement des "gilets jaunes" tentent de mobiliser dans plusieurs villes. S'affirmant apolitique, mais proche de certains élus de l'opposition, comme le maire de Janvry, Christian Schoettl, le mouvement proteste contre une réforme qui "déstabilise la vie de famille et porte atteinte aux compétences parentales". Pour eux, la réforme "a pour objectif d'arracher l'enfant au déterminisme familial". Le mouvement organise des manifestations à Bourg-en-Bresse, Mulhouse, Evreux, Strasbourg et Paris samedi 15. Le 16 mars c'est à Marseille que les gilets jaunes compteront leurs troupes.

 

Le dernier acte est donné par la grève interprofessionnelle du 18 mars. Si l'appel intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires invite à la grève et à manifester pour la défense des salaires, de l'emploi et contre la pacte de responsabilité, un autre appel, signé par Fnec-Fp-Fo ; Sps-Fo ; Cgt-Educ’action ; Cgt Services Publics ; Sud-Education ; Sud Collectivités met en avant les rythmes scolaires. "Ils inscrivent leurs revendications sur la question des rythmes dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle du 18 mars", affirme leur tract, donnant une autre coloration au mouvement interprofessionnel. Quelques jours seulement avant le vote, les rythmes vont réunir opposants de droite et de gauche dans les cortèges.

 

François Jarraud



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres