ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/04/2014 : La FCPE inquiète des orientations éducatives gouvernementales

"On veut savoir sur quoi et comment". A propos des expérimentations sur les rythmes scolaires, Paul Raoult, président de la Fcpe, manifeste ses inquiétudes devant la déclaration de politique générale de M. Valls. La première association de parents d'élèves craint une remise en question de la réforme des rythmes scolaires et du budget de l'éducation nationale.

 

"Le discours de Manuel Valls accorde deux minutes à l'éducation nationale. Cela nous surprend pour le gouvernement d'un président élu sur la priorité à la jeunesse et l'éducation. Celle-ci est-elle encore une priorité ?" Entre Valls et Hamon, Paul Raoult s'interroge sur la politique éducative gouvernementale. Le discours du premier ministre est vu avec inquiétude. L'éducation y tient peu de place et les propos sont jugés inquiétants. "Une bonne réforme à aménager, est-ce une bonne réforme ?", dit-il, faisant allusion aux propos de M Valls sur la réforme des rythmes. Par contre les propos de B Hamon en Sorbonne le 9 avril sont jugés rassurants même si la Fcpe veut savoir sur quoi porteront les expérimentations annoncées.

 

C'est que le mot "expérimentation" laisse entendre un large champ d'assouplissements. "On est ouvert à des aménagements s'ils sont encadrés et évaluées" dit P Raoult. La Fcpe serait prête à accepter la semaine de 4 jours à condition qu'il n'y ait pas plus de 5h30 de cours par jour. Cette solution impliquerait une diminution des vacances d'été. "Des communes faisaient des choses intéressantes avant la réforme, pourquoi ne pas les laisser continuer" ?

 

L'autre sujet d'inquiétude c'est le budget. "Le recrutement des enseignants va-t-il être arrêté alors que l'augmentation du nombre d'enseignants sert juste l'évolution démographique", demande Paul Raoult..  Il évoque aussi les réformes attendues du collège et du lycée et celle des programmes.

 

Paul Raoult termine par un bon  point pour le gouvernement. "B. Hamon a redonné la priorité à l'éducation prioritaire et ça nous tient à coeur". Pour le reste, "on est vigilant".

 

F Jarraud



22/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres