ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/05/2015 : L'école française reste la championne européenne des fondamentaux

L'Ecole française ne se perd pas en activités ou en amusements. Elle n'a pas perdu de vue les enseignements fondamentaux. De nouvelles statistiques européennes montrent que c'est en France que l'on consacre le plus de temps à l'enseignement des disciplines fondamentales comme le français ou les maths. Une réalité déjà connue, qui se maintient et qui devrait mettre un terme une bonne partie du débat actuel sur l'Ecole.

 

La championne européenne des fondamentaux

La nouvelle version de "Instruction Time", un annuaire statistique européen portant sur l'instruction obligatoire, hisse la France au sommet des pays européens pour le temps consacré aux enseignement fondamentaux. Contrairement à l'image souvent véhiculée par les médias qui voudrait que l'école française consacre trop de temps à des enseignements non essentiels, la France est la championne européenne en pourcentage de temps scolaire et en heures.

D'abord parce que la France est la championne du temps scolaire en Europe. Avec 932 heures annuelles d'enseignement en moyenne pour les années d'enseignement obligatoire, la France est un des pays européens où les enfants passent le plus de temps à l'école. Seuls le Danemark avec 1004 heures et les Pays Bas avec 940 font plus. Les autres pays européens sont loin derrière, la moyenne européenne se situant vers 750 heures. La Finlande, célèbre pour ses résultats, est à 703 heures. L'Allemagne à 828. Quant à l'Angleterre, elle ne fixe même plus de minimum réglementaire. Celui de l'Ecosse est de 71 heures...

A l'école primaire, la France consacre 73% de ce temps d'enseignement obligatoire immense aux disciplines fondamentales. Un seul pays européen, la Hongrie avec 74%, fait plus. La moyenne européenne se situe vers 50%. Cela installe la France comme la championne européenne pour l'enseignement des fondamentaux. Au secondaire, cette part descend à 57% et la France reste dans le peloton de tête mais à la 6ème place européenne.

 

58% du temps consacré aux seuls français et maths 

De tous les pays européens, la France est le pays qui consacre le plus de temps à l'enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire. 37% du temps scolaire lui est accordé alors que ce temps scolaire est nettement plus important qu'ailleurs. La Finlande ou l'Espagne, n'y passent qu'un quart du temps scolaire. C'est le cas également de l'Allemagne pour une langui qui est particulièrement exigeante. Au secondaire, 15% du temps scolaire est donné au français ce qui nous situe dans la moyenne européenne.

Pour les maths, seuls les Tchèques et les Luxembourgeois consacrent un pourcentage plus important à cet enseignement. Mais les 21% du temps scolaire français pèsent davantage en terme d'heures. Du coup nous consacrons moins de temps que la moyenne des autres pays aux sciences et à une langue étrangère. Dans le secondaire, on consacre 14% du temps scolaire aux maths, ce qui nous met dans la moyenne européenne. Par contre on donne plus de temps aux langues vivantes que dans les autres pays.

Ces données peuvent surprendre. Elles interrogent notre école. Alors que toute une partie de la classe politique exige qu'on passe plus de temps sur les fondamentaux, on voit bien que cela semble impossible au primaire et difficile au collège. Ces statistiques affirment aussi qu'il n'y a pas de lien direct entre les temps d'enseignement et l'efficacité des systèmes éducatifs. Ainsi les Finlandais nous passent loin devant avec seulement 701 heures d'enseignement en moyenne, 24% du temps scolaire consacré à la langue nationale (contre 37) et 16% pour les maths (contre 21%). Et c'est encore vrai au collège où ils accordent 12% du temps scolaire à la langue nationale et aux maths quand on est en moyenne à 15%. Il y a donc d'autres façons d'enseigner les fondamentaux qui rentabilisent  mieux le temps scolaire.

 

Informatique : s'aligner sur les Hongrois ou les Bulgares ?

Alors que la France envisage d'installer un temps scolaire obligatoire au numérique de l'école au lycée, l'étude européenne éclaire aussi notre connaissance de cet enseignement de l'informatique. La grande majorité des pays européens n'ont pas d'enseignement de l'informatique. Et ceux qui le pratiquent sont plutôt les pays les moins développés d'Europe. L'informatique est enseignée sur 9 années en Grèce où cela concerne 5 à 10% du temps scolaire. C'est important aussi en Hongrie (9 années 7%) en Bulgarie (4 années 5%), à Malte (5 années 3%). La règle européenne c'est que le numérique n'est pas une discipline d'enseignement obligatoire. Là aussi la France semble partie pour assurer sa singularité.

 

François Jarraud

 

Le temps d'instruction en Europe



18/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres