ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/03/2012 : Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

Le Gers poursuit sa mobilisation. Samedi 10 mars, une manifestation et un grand pique nique était organisé à Condom tandis qu’à l’Isle-Jourdain, les parents investissaient le marché. D’autres rendez-vous sont fixés : le 17 mars à Vic Fezensac et le 24 mars à Jegun où le pique nique sera agrémenté par une animation musicale. Le 31 mars, une manifestation départementale sera organisée à Auch. Le 4 avril toujours à Auch, un mur de la honte sera construit devant l’inspection académique.

 

Samedi 10, à Sousceyrac, dans le Lot, les parents d'élèves ont affiché leur colère sur des banderoles au passage du Paris-Nice.

A Bourg en Bresse, les parents ont manifesté jeudi 9 mars devant l’inspection académique à l’heure du CDEN.

Dans le Rhône, l’intersyndicale appelle à une grève des enseignants du primaire le lundi 12 mars, jour de la tenue du Comité technique spécial départemental.

Les enseignants du collège de la Reynerie à Toulouse seront en grève le 12 mars pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée : 1 poste de CPE, 1 de documentaliste et 2 d’atelier d’enseignement général adapté.

 

A Mayotte, le Snuipp a déposé un préavis de grève qui prendra effet à partir du 21 mars et touchera l’enseignement du premier degré. Les élus locaux apportent formellement leur soutien aux mouvements des parents d’élèves.

A Escquelbecq, dans le Nord, la municipalité décide de maintenir le projet de construction d’une école maternelle à trois classes malgré l’annonce de la fermeture d’une classe.

En Saone et Loire, les élus du conseil communautaire de la communauté de communes Entre Somme et Loire ont voté une motion contre la suppression de postes.

A Bayonne lors du dernier conseil municipal les élus ont voté à une forte majorité une motion demandant : « l'arrêt immédiat des suppressions de postes, le maintien et le renforcement du dispositif Rased dès la maternelle et de réels dispositifs d'accompagnement pour la réussite de tous ». L’enseignement privé commence à bouger aussi.

A Lorient, la fermeture annoncée du collège Notre Damen d’Oriant passe mal. Une centaine de personnes a manifesté samedi 10 mars.



12/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres