ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/11/2015 : Primaire : Visitez le jardin d’Alysse

Où Agnès Reinbold, alias Alysse sur le net, professeure des écoles, trouve-t-elle le temps et l’énergie pour tenir un blog parmi les plus côtés et les mieux alimentés de la blogosphère enseignante ? Bien sûr, une fois encore, c’est la passion qui prime. Agnès Reinbold sème, à l’intérieur non pas d’un blog mais de deux blogs, des ressources à destination de ses collègues enseignants.  Ressources pour le CE1 essentiellement puisque c’est dans cette classe qu’Agnès a testé beaucoup d’outils mais également ressources pour la maternelle où elle enseigne actuellement, ressources pour  le CE2 où elle a enseigné auparavant, ressources pour la direction d’école enfin. Agnès Reinbold partage ses expériences. La visite de ce jardin, véritable paradis numérique pour les instits, c’est par ici !

 

 

Dès le bandeau de ses blogs, les lecteurs sont avisés : ils trouveront chez Alysse des ressources pour les enseignants du primaire, en général, de la maternelle mais également des ressources pour la direction d’école. On aime notamment ses onglets d’étude de la langue française dédiés au CE1 et qui couvrent l’ensemble du programme de l’année scolaire, les progressions et programmations généreusement mises à disposition des cyber-collègues, les liens nombreux et riches vers des activités pour la chorale, le montage de projets ou les différents rallyes-lecture qu’elle a testés en classe, ses outils de gestion de classe et de méthodologie, ses affichages colorés et vifs, attirants, les évaluations clés-en-main proposées et les nombreuses ressources également disponibles pour le cycle 1.

 

 

Des outils de gestion de classe et de méthodologie innovants

 

Si de nombreux blogs font effectivement la part belle aux ressources concernant la gestion de classe, Agnès sait innover dans ce domaine, même si bien sûr, on retrouve des documents un peu plus traditionnels comme la mise en ligne de progressions ou de son emploi du temps. En effet, on trouve par exemple des articles du style « comment financer ses projets de classe ? », bien utiles pour explorer toutes les pistes de financement d’un projet possibles. Elle met également à disposition des documents tels que le classeur du professeur, le classeur du remplaçant ou des documents de rentrée dans lesquels elle offre à ses collègues sa première semaine de rentrée en CE1 complète, pareil pour le CE1-CE2.

 

Bien sûr, à chacun ensuite de s’approprier ces outils en fonction de sa personnalité et de sa méthode d’enseignement mais il faut avouer que ces partages sont vraiment pertinents et aident à se lancer lorsqu’on a le niveau pour la première fois ou lorsqu’on est débutant, ou alors, tout simplement pour réinterroger sa pratique et essayer de faire différemment en testant de nouvelles activités. Agnès propose également (tous) toute une panoplie d’outils de l’élève, des affichages vivants et colorés, des pages de garde et documents pour les cahiers des élèves, des leçons claires et évolutives, à la fois pour le CE1 et le CE2. On aime particulièrement les fiches méthodologie héritées des anciens programmes utilisées en classe pour aider les élèves à apprendre une leçon ou à s’organiser dans son travail.

 

 

Les apprentissages du CE1 mis à l’honneur

 

Agnès a longtemps été enseignante en CE1 (et/ou CE2) : aussi le blog est-il extrêmement fourni en séquences, programmations ou évaluations du niveau CE1, un peu moins en ce qui concerne le niveau CE2. Actuellement, Agnès étant passée en maternelle, son blog pour l’élémentaire reste actif mais surtout alimenté par des contributions de cyber-collègues.

 

Vous trouverez ici une richesse d’activités et de projets tout à fait extraordinaire pour couvrir les programmes de français et de mathématiques. Pour le français, Agnès est partie de la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz et a fourni un travail de remise en page du matériel présenté par la méthode : numérisation des textes de découverte et agrandissement des étiquettes pour une meilleure  utilisation en classe, préparation aussi des exercices de systématisation et d’entraînement, réalisation des leçons et affiches qui correspondent aux notions abordées et le plus souvent organisation d’une dernière séance dite de réinvestissement, avec de la production d’écrit.

 

Pour les mathématiques, des outils de progressions et de manipulations sont également fournis à partir de la méthode Cap Maths de chez Hatier et de celle d’Ermel, dans une moindre mesure (également chez Hatier). Enfin, Agnès met à disposition des évaluations finales et complètes pour chacun des domaines du français et des mathématiques.

 

 

La part belle à la lecture et à l’écriture

 

Les projets de lecture et d’écriture constituent l’une des forces du blog d’Agnès : elle a beaucoup réfléchi à la façon dont elle pouvait faire progresser ses élèves vers le « mieux lire » et l’« écrire ». En plus des rallyes-lectures proposés et réalisés à plusieurs enseignants de la blogosphère (rallye-lecture documentaire par exemple, réalisé avec Séverine, dont nous parlions la semaine passée, ndlr), le blog présente des séquences complètes et très fournies de littérature et lectures suivies, des textes et leurs questionnaires regroupés par thèmes sans parler des outils d’études des sons ou d’aides aux élèves en difficultés. Il en est de même pour ce qui concerne les séquences de productions d’écrits et de rallyes-écritures. Il s’agit véritablement là d’un travail phénoménal !

 

 

Et si on montait un projet pédagogique ?

 

En ce qui concerne les grands projets pédagogiques à l’année, vous trouverez chez Agnès des idées originales et les dispositifs nécessaires à leur réalisation : enregistrer des chansons et créer un CD, monter un spectacle musical à l’école, organiser une classe de neige, créer une mare à l’école, préparer une pièce de théâtre, tout a été testé et approuvé par Agnès au fur et à mesure de ses années de maîtresse dynamique et motivée. Le plus, ce sont les apports concrets pour organiser, lancer, monter et finaliser tous ces beaux projets.

 

 

Apprenons en poésies et chansons

 

Et oui, même si les ressources en arts visuels, EPS, musique, anglais, TICE, sciences et même découverte du monde sont un peu moins nombreuses, Agnès aime faire chanter ses élèves (ils participaient à une chorale d’école et ont enregistré des chansons avec Jean Nô et les Enfantastiques) et aime leur faire apprendre des poésies. Encore une fois, ce sont des centaines de textes qui sont mis en ligne sur le blog, tous classés par thèmes.

 

 

La Maternelle d’Alysse

 

Après plus de 12 ans en CE1 (et/ou CE2), Agnès a rejoint la Petite Section de Maternelle depuis la rentrée 2013 et a pris en plus une direction d’école… Si des ressources pour le cycle 1 sont proposées en ligne sur son blog de cycles 2 et 3 (Le Jardin d’Alysse), elle a quand même choisi d’ouvrir un nouveau blog, plus spécifique, Le jardin d’Alysse-Maternelle. Là encore, Agnès ne ménage pas sa peine pour partager son travail de classe et présenter les productions d’arts visuels de ses élèves ou ses séquences d’exploitation d’albums. Une fois encore, ses progressions sont fournies et les activités et ressources classées par grands thèmes d’étude. A noter, les ateliers de manipulation de « type » Montessori (ateliers sensoriels, ateliers de motricité fine, ateliers de découverte de l’écrit,…) avec les fiches de suivi, le tout testé en classe ; toutes ces activités vont dans le sens de l’autonomie des élèves et des préconisations des nouveaux programmes et instructions officielles.

 

 

Propositions pour une direction d’école réussie

 

Enfin, et c’est l’une des spécificités des blogs d’Agnès et l’un des domaines le moins exploité dans le monde des blogs enseignants, elle propose un onglet destiné spécialement aux directeurs avec des ressources pratiques telles qu’une affiche standard en cas de maladie, un livret d’accueil des nouveaux élèves et notamment un livret d’accueil du remplaçant (celui pour l’élémentaire est fonctionnel, celui pour la maternelle est en cours de réalisation).

 

Passion du métier, amour du partage et de l’échange, perfectionnisme, dynamisme, motivation et envie, ce sont-là tous les éléments qui animent Agnès-Alysse et qui lui ont permis de se faire une belle place et une solide reconnaissance dans la blogosphère enseignante. Nous vous invitons donc à venir découvrir sans tarder Le Jardin d’Alysse et le Jardin d’Alysse-Maternelle, à contribuer et partager vos documents, échanger avec Agnès ou simplement lui mettre un petit mot d’encouragement, car c’est véritablement ce qui la rend heureuse et ce qui lui permet de s’épanouir au sein de son métier.

 

Portrait de notre instit bloggeuse… Agnès Reinbold, Alysse pour les intimes

 

Agnès Reinbold, alias Alysse, habite à Communay, à la lisière entre le Rhône et l’Isère. Agée de 50 ans, mariée et mère de deux enfants, c’est l’une des figures les plus appréciées de la blogosphère enseignante. Elle nous livre ici ses secrets de maîtresse bloggeuse.

 

Pourquoi être devenue maîtresse ?

Je rêvais d’être pilote d’avion, j’ai failli être parfumeuse (j’avais réussi le concours d’une école célèbre), je suis prof des écoles et n’ai aucun regret.

 

Quel a été ton parcours universitaire ?

J’ai fait des études scientifiques (licence de chimie-physique) que j’ai complétées par une licence en Sciences de l’Éducation en même temps que mes premières années d’enseignement : la fac me manquait, j’y retournais le soir après l’école et le mercredi…

 

Quel a été ton parcours de carrière jusqu’à aujourd’hui ?

Seine-et-marnaise d’origine, j’ai commencé instit et étudié deux ans à l’Ecole Normale de Melun. J’ai eu ma mutation dans le Rhône en 1993 : de Toussaint à Pâques, j’avais mon surf dans la voiture et le vendredi soir j’étais en station ! J’ai passé 10 ans en tant que remplaçante, c’est très formateur. J’ai aussi été plusieurs années responsable USEP sur Lyon. Je me suis ensuite établie dans le sud du département avec pendant longtemps des CE1 et/ou CE2. Je dirige actuellement une école maternelle de 6 classes. Passer du CE1 aux petits et prendre une direction en même temps, cela a été un grand moment de stress mais comme je travaille avec une équipe géniale, je ne regrette pas du tout !

 

Pourquoi as-tu créé ce blog ? Quelles ont été tes motivations ?

J’ai créé mon premier site en 2000 pour et avec mes élèves. Lors d’un changement d’école, j’ai alors fait deux blogs distincts : l’un pour ma classe, l’autre pour partager mon travail. C’était une évidence : on passe beaucoup de temps à préparer sa classe alors ce que je mets en ligne, je suis contente que ça serve à d’autres. A chacun ensuite de s’approprier les documents mis en ligne pour sa classe…

 

Pourquoi ce titre de blog ?

Mon jardin est mon passe-temps favori, Alysse le nom d’une fleur. Et notre boulot, c’est parfois un peu le pays des merveilles... Enfin, je suis comme Alice du roman de Lewis Caroll : curieuse, patiente et gaffeuse !

 

Tu fais partie de la Communauté des Profs Blogueurs. Peux-tu nous en dire plus ?

Au départ nous étions une cinquantaine de profs bloggeurs, nous sommes maintenant 250. Nous avons créé cette communauté pour avoir une meilleure visibilité : nous avons une charte et un logo. Notre forum permet des échanges entre nous concernant nos blogs mais aussi nos classes, nos loisirs…

 

Combien de temps passes-tu chaque semaine sur ton blog ?

Beaucoup moins de temps qu’avant ! J’ai commencé alors que j’étais à temps partiel. Actuellement, je fais du 150% avec la direction d’école. Sur le jardin d’Alysse, je passe presque tous les jours : je modère les commentaires, je mets en ligne les contributions des uns et des autres mais je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde. J’aime bien aussi les petits mots d’encouragement… Sur l’autre blog (Alysse maternelle), je travaille essentiellement le weekend ou pendant les vacances mais je n’arrive pas à mettre en ligne tout ce que je voudrais par manque de temps.

 

A ton avis, quels sont les qualités, les forces de ton blog ?

Le côté pratique, une arborescence et des documents clairs et simples. Pour le reste il faudrait demander à ceux qui viennent…

 

As-tu déjà participé à un projet éditorial ? Envisages-tu de passer à l’édition ?

On me l’a proposé mais je n’ai pas envie. Je suis trop perfectionniste et m’engager avec un éditeur me prendrait une énergie terrible : je modifie mes documents sans arrêt…

 

Quels sont tes projets à venir ?

Je suis heureuse de voir que le blog continue à vivre grâce aux contributions des lecteurs : c’est aussi le but du partage. Pour les maternelles, je finalise mon cahier du remplaçant (il y en a déjà un pour le primaire), une plaquette de présentation de l’école que je donne aux parents quand ils viennent inscrire leur enfant, et un gros projet sur la mise en place des ateliers de manipulations en autonomie dans l’école.  2016 devrait être  consacrée à l’utilisation des tablettes en maternelle.

 

Propos recueillis par Alexandra Mazzilli

 

Le jardin d'Alysse



23/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres