ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/01/2011 : Suppressions de postes : Comment éviter que l'incendie gagne les urnes ?

Alors que les académies connaissent la répartition du nombre des suppressions de postes par département, elles affrontent la redoutable question des fermetures de classes.

 

"Le ministère aurait-il peur des éventuelles conséquences électorales du budget 2011 ?"

Au Snuipp du Val d'Oise on s'interroge à l'annonce du report par l'Inspection académique des opérations de fermetures et d'ouvertures de classes en préparation de la rentrée 2011. Alors qu'elles ont lieu en année normale de la mi-février à  début mars, elles seront reportées à fin mars début avril. C'est qu'en mars il y a les élections cantonales et les électeurs sont attachés à leur école. Or dans le Val d'Oise, dans le primaire, 78 postes vont disparaître alors que 1409 nouveaux élèves sont attendus. Le recteur de Créteil a beau s'engager à maintenir les seuils habituels de fermeture et ouverture de classes, le syndicat s'inquiète du maintien des Rased et des postes zep.

 

En Seine-Saint-Denis c'est le président du Conseil général qui appelle les parents à se mobiliser. "J’ai pris connaissance aujourd’hui de la répartition des suppressions de postes par département pour l’Académie de Créteil : la Seine-Saint -Denis est à nouveau sacrifiée ! Cette situation est totalement inadmissible ! La Seine-Saint -Denis est le seul département de l’académie qui perd des postes dans ses collèges avec 40 suppressions !", affirme Claude Bartolone. Dans le 93 on s'attend à recevoir 3 500 collégiens supplémentaires et le département vient de voter un plan de reconstruction et modernisation des collèges très ambitieux.

 

"Alors que tous les rapports récents, comme le rapport PISA, ont montré un accroissement des inégalités", et que 54% des élèves sont issus d'un milieu défavorisé, cette mesure signifie, pour Claude Bartolone, que "le Ministère de l’Education ne semble vraiment pas prendre la mesure de la situation du département. Cela m’inquiète tout particulièrement... Non seulement le Ministre continue de sacrifier méthodiquement l’ensemble du service public d’éducation, mais par ses décisions, va accentuer dramatiquement les difficultés des collégiens de la Seine-Saint-Denis et obérer leur chance de bénéficier d’une école publique seule garante d’un enseignement de qualité accessible à tous". Le recteur affirme "qu'il ne néglige pas la Seine-Saint-Denis".

 

 

Communiqué Snuipp 95



14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres