ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/12/2011 : 15 Décembre : Une journée politique ?

Le calendrier politique a sans doute pesé sur la mobilisation de la journée d'action du 15 décembre, organisée par les principaux syndicats d'enseignants à l'exception du Sgen Cfdt. Il a aussi d'une certaine façon clos la journée avec la promesse de F. Hollande de revenir sur la réforme d'évaluation des enseignants voulue par Luc Chatel.

 

Une mobilisation très moyenne. De 3 000 à 7 000 manifestants à Paris, 3 000 à Marseille, moins de 1 000 à Montpellier ou Rouen, les cortèges ont été très modestes. Selon le ministère on comptait 11% de grévistes au primaire et 16% au secondaire. Les syndicats Fsu estiment eux que 47% des professeurs du secondaire ont fait grève et 21% du primaire. "Une assez belle mobilisation", estime B. Groison, secrétaire générale de la Fsu, qui rappelle que les enseignants ont participé à de nombreux mouvements depuis la rentrée. "J'ai le sentiment que les enseignants attendent une alternance à la présidentielle", nous a dit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa.

 

"Avec cette évaluation, les gens enterreront davantage les problèmes dans les classes pour se faire bien voir du chef d'établissement", nous a dit Antoine, membre du collectif Stagiaires impossibles. "Cela se fera au détriment des élèves et des enseignants toujours sans formation". Pour C. Chevalier, les enseignants protestent contre l'arrivée d'un mode de gestion managerial. "On reproduit le schéma de l'entreprise avec un chef d'établissement "pierre angulaire de l'établissement", comme dit Mme Théophile (DGRH du ministère). On met à coté de la plaque. C'est contre productif. C'est le meilleur moyen de faire éclater les équipes". "Chatel a fait un projet sans aucune concertation avec les syndicats. Le dialogue social ne fonctionne pas", nous a déclaré B. Groison. "Jusqu'à présent le système d'évaluation visait à permettre aux enseignants de savoir où ils en sont dans leur pratique de métier. On passe à un objectif de pilotage pour gérer les conditions de carrière des enseignants en les ralentissant. J'ai l'impression qu'on pense gérer l'éducation nationale comme une entreprise. Or ce n'est pas une entreprise, c'est pas l'Oréal". 

 

Négocier ou pas ? Pour B. Groison, la négociation est possible avec le ministère. "Le préalable c'est qu'il reconnaisse l'absence de concertation et qu'il retire son projet". Mais pour le Se-Unsa il en va autrement. "Le dossier est trop complexe pour être traité en urgence comme vous le proposez" écrit le Se-Unsa à Luc Chatel le 15 décembre. Le syndicat estime aussi que le ministre refuse de discuter des points essentiels. Par suite le Se-Unsa "ne participera pas au cycle de concertation concernant l'évaluation professionnelle des enseignants". Le Sgen Cfdt avait fait savoir qu'il entrait en négociations pour justifier son retrait de la journée. Le premier bilan de la journée pourrait être cette division syndicale.

 

Une question pour la présidentielle. Sur France 3, Luc Chatel a défendu son projet l'estimant plus juste. "On veut que le système d'évaluation prenne en compte l'engagement des enseignants et qu'il ait un impact plus important sur la carrière des enseignants". Et Jacques Grosperrin, député UMP auteur d'un rapport remarqué sur la formation des enseignants, est allé dans le même sens. "Les personnels enseignants gagneront à être évalués sur la globalité de leurs activités. Chaque professeur sera mieux en mesure d'agir sur sa trajectoire professionnelle". Dommage que le projet ministériel ralentisse fortement la rapidité de l'avancement dans les échelons... Dans l'après midi, François Hollande a fait savoir que s'il était élu, il reviendrait sur la réforme gouvernementale. "Nous pourrons avec la discussion avec les syndicats d'enseignants, trouver des formules originales y compris collectives". L'évaluation des enseignants est entrée dans les objets de la présidentielle.



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres