ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/01/2011 : ECLAIR : C'est la guerre ?

Le nouveau dispositif Eclair, destiné à remplacer les Réseaux Ambition Réussite (RAR) qui sont au coeur de l'enseignement prioritaire, recueille peu d'avis favorables. Les syndicats critiquent l'absence de dialogue avec le ministère. Ils contestent aussi les fondements d'un dispositif qui augmente l'autonomie non des établissements mais des chefs d'établissements.

 

Le nouveau Eclair c'est le dispositif Clair avec les écoles. Au total à la rentrée 2011 il concernera 249 collèges et 1725 écoles et remplacera les établissements prioritaires. C'est par la presse que les syndicats ont appris la nouvelle et ils n'ont pas aimé cela.

 

Selon le Snuipp, le recrutement des enseignants des écoles Eclair ne sera pas effectué par les directeurs d'école. "Les directeurs d’école ne participeront donc pas au recrutement des enseignants des écoles primaires, les postes ne seront pas profilés, et l’affectation ne sera pas soumise à une période minimale comme pour le second degré (5 ans)", annonce le Snuipp. Mais le syndicat soulève d'autres problèmes. "La première inquiétude concerne évidemment le devenir de l’éducation prioritaire en dehors des 254 collèges ciblés par le dispositif. Certaines annonces liées à la « carte scolaire » le confirment : le recteur de l’académie de Versailles a annoncé lors du dernier comité technique paritaire académique que sur les 38 collèges actuellement classés en RRS ou en RAR, seuls 5 resteraient en éducation prioritaire !". Le syndicat souligne aussi que le nouveau dispositif "ne peut pas exonérer le ministère de prévoir les moyens nécessaires au bon fonctionnement du système scolaire dans l'ensemble des zones difficiles".

 

Le Se-Unsa "s’opposera à toute décision qui conduirait à la disparition des RAR au moment où ce dispositif  commence à porter ses fruits... Il serait contreproductif de déstabiliser un dispositif qui fait ses preuves en imposant une nouvelle logique aux effets non encore évalués". Le syndicat dénonce "la transformation d’une politique de réussite scolaire en une politique plus sécuritaire. Il dénonce également les confusions dans les missions et les dérégulations mises en œuvre dans le cadre de ce programme en matière de gestion des personnels. Il exige le respect du vote des conseils d’administration qui se sont prononcés contre l’entrée dans cette dangereuse expérimentation".

 

Communiqué Snuipp

 

Communiqué Se-Unsa

 



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres