ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/10/2012 : Les syndicats réagissent aux propositions ministérielles

"Où est passée l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ?", demande le Snuipp. "Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé hier par Vincent Peillon est très décevant... Pour les enseignants non plus, le compte n’y est pas. De quatre journées à l’école, 24 heures hebdomadaires devant la classe entière et 60 heures annuelles d’aide personnalisée à un petit groupe d’élèves, ils passeraient à 25 heures devant toute la classe et une demi-journée supplémentaire à l’école. Où est l’amélioration de leurs conditions de vie professionnelle et personnelle ?" Le syndicat juge ces propositions "inacceptables" et appelle à la négociation.

 

Le Sgen Cfdt critique aussi ces mesures. "Le retour à une semaine de 9 demi journées revient sur une mesure emblématique du gouvernement précédent, dénoncée par tous à l'époque, organisations syndicales et parents d'élèves. Cette décision positive a néanmoins deux inconvénients :

- elle accroît le temps de présence des enseignants face à la classe entière ;

- elle supprime complètement l'aide personnalisée qui permettait un travail individualisé avec les élèves les plus fragiles.

Le Sgen-CFDT n'acceptera pas que le retour à une semaine de 4,5 jours qui se traduise par une dégradation des conditions de travail des personnels. Il demande donc que cette réforme s'accompagne de contreparties réelles". Le Sgen demande du temps pour le travail en effectifs réduits mais aussi "une rémunération égale à celle de leurs collègues du second degré".

 

Le Snes dénonce le service territorialisé d'orientation. "Le ministre annonce la création du service public territorialisé d’orientation. Il prévoit de transférer les CIO aux Régions. Ceux-ci risqueraient d’être dilués dans « des espaces métiers polyvalents ». Or les CIO ne sont pas de simples lieux d’information. Que deviendrait leur rôle institutionnel dans l’Education nationale (observatoire du district, formation des enseignants, animation et information en direction des équipes d’établissement…) ?", écrit le syndicat.

 



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres