ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/03/2015 : Eclipse : La France sera prête en 2081

A quelques heures de l'éclipse du 20 mars, l'Education nationale en est encore à publier des instructions aux enseignants. Interpellé ce matin par le Snuipp qui dénonçait la "cacophonie" de la communication officielle, le ministère a répondu dans l'après-midi du 19 mars par un nouveau communiqué qui contredit les instruction reçues jusque là sur le terrain...

 

"Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.)", dit le ministère. Il ajoute "ces initiatives sont vivement encouragées."

 

Depuis une semaine les enseignants sont pris entre les invitations ministérielles sur Eduscol et des instructions de confinement des élèves transmises par la hiérarchie. Le communiqué ministériel s'ajoute aux ordres contradictoires. Les enseignants n'ont toujours aucun moyen matériel d'observation mis à la disposition des élèves et la majorité d'entre eux ne devraient garder de cette journée que le souvenir d'une récréation perdue.

 

"On comprend mieux les sciences quand on expérimente", a dit la ministre lors de la remise des prix de La main à la pâte. C'était le 10 mars. Une semaine plus tard l'occasion de partager avec les élèves un phénomène naturel aussi important est perdue. La prochaine éclipse totale du soleil en France est prévue le 3 septembre 2081. L'Education nationale sera prête !

 

L'Education nationale va-t-elle passer à coté de l'éclipse ?

Communiqué du 20 mars



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres