ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/10/2011 : Les compétences acquises en maternelle prédisent la réussite scolaire

Une nouvelle enquête réalisée pour le gouvernement québécois montre l'importance des compétences acquises en maternelle en numératie et en motricité pour la réussite scolaire. "Les données révèlent que les compétences de base en mathématiques, la capacité d’attention et les habiletés de motricité fine à la maternelle permettent de prédire non seulement le rendement scolaire ultérieur des enfants, mais aussi leur niveau d’engagement en classe, soit des comportements tels que la centration sur la tâche, la persévérance et l’autonomie", déclare le ministère québécois de l'éducation.

 

Ces travaux confirment d'autres études comme celle de B. Suchaut en 2008. Il avait identifié des compétences précises acquises en maternelle et qui décident de l'avenir scolaire. "Les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III. Par ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension. Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite ou l’échec des élèves à l’entrée au collège".

Ces travaux rendent d'autant plus regrettable le désengagement progressif de l'Etat de la maternelle.

 

Etude québécoise

 

Etude de B Suchaut



20/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres