ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/05/2012 : Rythmes scolaires : Ayrault recadre le débat

Premier couac gouvernemental ? Le 17 mai le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, annonçait le retour à la semaine de 5 jours au primaire pour la rentrée 2013. Le 18, le premier ministre s'invite dans le débat...

"La méthode c'est la concertation" déclare Jean-Marc Ayrault le 18 mai sur France Inter. Il promet "une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves, les professionnels, tous ceux qui ont leur mot à dire et puis à la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage et je le prendrai". Le premier ministre entend ainsi que le dossier des rythmes scolaires ne lui échappe pas.

 

C'est que la question est brûlante. Toucher aux rythme scolaires impacte forcément la vie quotidienne des enseignants et des parents. Mais elle impacte aussi fortement les budgets municipaux. Pour les communes cela veut dire du ramassage scolaire, du nettoyage, du chauffage, une demi journée de plus. Enfin toute l'industrie du tourisme est aussi concernée.

 

Et tous ces acteurs n'ont pas manqué de réagir aux propos de JM Ayrault. Ainsi le Snuipp, premier syndicat du primaire reconnait le 18 mai que "les défauts de l’organisation scolaire actuelle ont été unanimement pointés. Chacun les connait : journées trop longues et trop chargées (notamment pour les plus fragiles, aux heures de classes desquels peut s’ajouter du temps d’aide personnalisée), année scolaire resserrée, arythmie des temps de classe et de vacances… Il faut donc revoir le calendrier et le contenu de la journée, de la semaine et de l’année". Mais c'est pour ajouter que ce sera difficile. "Il faut aussi admettre que le chantier est complexe et difficile. Les rythmes de vie des enfants sont loin d’être identiques. Ils varient en fonction des contraintes professionnelles et personnelles des familles, de leurs lieux d’habitation (fréquentation de la restauration scolaire, de l’étude, de la garderie, temps passé dans les transports,...). Les ressources financières et la volonté politique des collectivités locales constitueront également un point crucial si on ne veut pas que les modifications à venir ne génèrent de nouvelles inégalités dans la prise en charge des enfants".

 

Justement l'Association des Maires de France a rebondi sur les propos de JM Ayrault en se déclarant favorable au passage à 5 jours mais en posant la question des activités périscolaires. L'AMF souhaite également la réduction des congés d'été de deux semaines. Mais l'industrie du tourisme s'affirme inquiète.Une étude du cabinet spécialisé Protourisme évalue à 3 milliards le manque à gagner pour l'industrie hotelière du rétablissement des cours le samedi matin. L'Umih est favorable à la semaine de 5 jours à condition que le 5ème soit le mercredi... Quant aux écoliers on ne saura jamais ce qu'ils en pensent...

 

François Jarraud 



22/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres