ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/06/2011 : Un vers pour la mémoire, un vers pour l’espoir

« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens » affirma la rectrice.

 

Insidieux, « les soupirs du servant de Dakar », conté par Apollinaire, se nichent dans mes oreilles.

« Je ne sais pas mon âge 

Mais au recrutement

On m'a donné vingt ans 

Je suis soldat français on m'a blanchi du coup

Secteur 59 je ne peux pas dire où

Pourquoi donc être blanc est-ce mieux qu'être noir »

 

On aimerait tant que les mots assénés d’un revers savant et malodorant soient couverts à chaque coup de vers sonores et percutants. Noyés par la poésie, on ne les entendrait plus. Il faut plus aujourd’hui que la simple indignation pour stopper net les paroles tranquillement prononcées, ces laisser-aller, ce racisme assumé, le règne du je dis tout haut les évidences, enfin les évidences à courte vue. Il faudrait de la dignité, de l’acharnement à ne pas diviser, ne pas exclure. Sinon, apprendre dépendra d’un droit censitaire, l’école se verra octroyer un passage réservé, un sas où la pâleur devient un sésame.

 

Les portes de l’institution du savoir se ferment aux enfants handicapés, aux enfants venus d’ailleurs, aux enfants défavorisés. La réussite se mesure aux taux de reçus à l’examen et moins aux nombres d’enfants inclus dans les chemins de l’apprentissage. Bientôt, une école à deux vitesses s’instituera, laissant de côté ceux pour qui l’attention doit être plus soutenue. Enfin peut être existe-t-elle déjà. Le penser est en soi insupportable. Alors « la victoire de Guernica » de Paul Eluard me revient en mémoire :

« Hommes réels pour qui le désespoir

Alimente le feu dévorant de l'espoir

Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir. »

 

Monique Royer



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres