ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/03/2012 : Ecole et crise de l'autorité

"L'autorité éducative n'est pas le problème des seuls enseignants et éducateurs. Sa crise ne renvoie ni à un complot "pédagogiste", ni à une fatalité sociologique ; elle appelle, fondamentalement, un sursaut collectif : celui d'avoir ensemble le courage d'éduquer et de prendre, enfin, notre responsabilité à l'égard du futur. Il est temps." Dans le Huffington Post, Philippe Meirieu aborde la question de l'autorité pour appeler au sursaut.

 

"Est-il vraiment possible, aujourd'hui, d'exercer, dans la classe, une autorité qui impose aux élèves de surseoir à leurs pulsions quand, toute la société, autour d'eux, leur susurre en permanence : "Fais ton caprice ! Demande, exige, consomme... cela fait marcher le commerce !?", demande P Meirieu. "Comment notre société peut-elle demander aux enseignants de mettre leurs élèves au travail chaque matin quand elle laisse se développer sans aucun contrôle, avant l'école, des programmes télévisés à destination des enfants, constitués de dessins animés régis par la surenchère de la violence et entrelardés de publicités toutes plus racoleuses les unes que les autres ? Comment exiger un minimum de civilité et d'écoute respectueuse de la part de nos enfants dans les institutions publiques quand la dérision et la violence verbale sont devenus le mode d'expression dominant des adultes ?...

Nous ne ferons donc pas l'économie d'une réflexion et d'une action collectives sur le statut de l'enfant aujourd'hui". Philippe Meirieu attaque aussi les traditionnalistes de l'Ecole.

 

Tribune



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres