ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/06/2011 : Rythmes scolaires : L'ANDEV demande plus de jours de travail

Tout converge vers une réduction des vacances d'été. Regroupant les directeurs de l'éducation des villes, l'ANDEV est un acteur incontournable de tout changement des rythmes à l'école primaire. Elle réagit aux "pistes de travail" du comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires publiées fin mai.

 

Pour l'Andev, "un plafonnement des horaires scolaires à 5 heures qui équivaut donc à une diminution du temps journalier de classe doit être une mesure qui ne peut être dissociée de la réorganisation des congés scolaires, afin qu’elle n’aboutisse pas à une diminution du temps de service public d’éducation et donc des temps d’apprentissage.... La réorganisation des vacances est obligatoire pour ne pas perdre de temps d’enseignement et pour respecter la rythmicité, préconisée par les chrono-biologistes, du 7/2. La question du zonage des grandes vacances reste toutefois une question difficile à trancher compte tenu notamment de la problématique des familles séparées".

 

Nicolas Sarkozy est aussi intervenu sur ce thème le 21 juin. Il a déclaré : "Ce débat, c’est la longueur de la journée, le nombre de jours de classe dans l’année, car si on veut réduire le nombre d’heures de cours dans une journée, il faudra allonger le nombre de jours de l’année scolaire ".



23/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres