ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/02/2012 : Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

Le 24 février, à Rouen, le CDEN commencé à 17 heures s'est terminé en occupation de la préfecture. Syndicats et parents refusent de quitter la salle et l'inspecteur d'académie refuse de revenir sur la suppression de 126 postes. A 1h30 la situation se débloque. Un nouveau CDEN est convoqué en mars et le préfet demande au ministre de revoir sa copie. Cette situation inédite illustre les difficultés de la carte scolaire.

Le 22 dans l’Aube, le CDEN est boycotté pour la seconde fois par les enseignants et les parents d’élèves.

A la Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube toujours, les parents d’élèves manifestaient le 23 devant la Préfecture.

A Saint -Rémy en Bouzemont (Ardennes) les parents ont manifesté le 23 février contre une fermeture de classe. Le 24 les enseignants prennent le relais et font grève.

A Cognac, le secondaire se mobilise : les syndicats écrivent à la rectrice pour protester contre les suppressions de postes.

Les parents d'élèves de l'école Sylvain-Lambert de Bezannes dans les Ardennes protestent contre la fermeture d’une place confirmée.

A Montcornet dans les Ardennes, le 21 février, une opération école morte était organisée : 90% des élèves étaient absents.

Le 21, une centaine de personnes ont manifesté à Pont-sur-Sambre dans le Nord.

Quatre postes d’enseignants supprimés : le lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq reste mobilisé avec une opération école morte et un apéro grec.

A Clastres le 23, les parents d'élèves, les élus, les grands-parents et les assistantes maternelles sont venus manifester leur mécontentement et dénoncer les nombreuses fermetures de classe dans l'Aisne. Une opération école morte était également organisée.

« Touche pas à mon RASED » : des actions simultanées ont été organisées le 23 dans plus d'une dizaine d'écoles du département du Nord pour défendre les Rased.

Dans le Pas-de-Calais, le CTSD a émis un vote défavorable sur la carte scolaire. Le recteur est revenu sur plusieurs suppressions de postes notamment 9 Rased.

« La désobéissance civile gagne les écoles » titre l’Aisne Nouvelle. Parents, enseignants, élus font entendre leurs voix en manifestant et par des opérations écoles mortes.



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres