ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/10/2013 : La Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants ....à jouer

Mercredi 6 novembre à 14h, la Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants à visiter la nouvelle exposition "Jeu vidéo", à tester les animations et les ateliers, et à assister à une séance du film "Antarctique" à la Géode. La Cité des sciences donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour... jouer, mais aussi découvrir l'envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd'hui ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo ? Comment le jeu gagne la société ? L'exposition "Jeu vidéo" propose aux joueurs et aux non joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive. Plus d'une trentaine d'installations surprenantes sont à découvrir ! Chacun peut inventer et réaliser son propre jeu vidéo ! Un événement à ne pas manquer, à partager avec ses élèves, ou en famille toutes générations confondues.

 

Pour les accros aux jeux et pour ceux qui ne le sont pas encore

Cette exposition est conçue pour intéresser autant le joueur patenté que le joueur occasionnel et le profane. Elle a pour vocation non seulement d'initier les "non-joueurs" au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais aussi de proposer une expérience de jeu inédite aux visiteurs les plus expérimentés : un "exhibition play" encore jamais vu ailleurs ! A l'entrée, un espace d'initiation est réservé aux plus novices des visiteurs, où chacun peut se faire la main sur un jeu relatant l'histoire des jeux, et se familiariser ainsi avec les différents contrôleurs de jeu que l'on trouve dans l'exposition. Ensuite, libre au visiteur de partir à la découverte des nombreux jeux mis à sa disposition dans une scénographie futuriste où la lumière noire joue avec les couleurs fluorescentes de pixels en 3D. Une trentaine d'installations plus surprenantes et originales les unes que les autres, attendent petits et grands, chevronnés ou non, et chacun peut s'essayer à de courtes parties, pas plus de trois minutes, car les volontaires sont nombreux. Et pour rassurer les adultes qui seraient inquiets pour les enfants, les activités proposées dans cet immense "Exhibition play" respectent le modèle d'harmonisation européenne en matière de protection de l'enfance : la norme PEGI utilisée et reconnue dans toute l'Europe comme système de classification d'un jeu en fonction de sa convenance à un certain âge. Alors ... à vos manettes !

 

Une exposition en mode "bac à sable"

En toute liberté, le visiteur, muni d'un ticket personnel, intitulé "monLOG" construit son propre parcours,parmi les quatre pôles thématiques de l'exposition : l'histoire du jeu vidéo, la fabrique des jeux, les jeux et la société, les expériences de jeu qui sont le coeur de l'exposition. Dans la partie "historique", le public est invité à suivre l'évolution des technologies depuis plus de 50 ans en matière d 'informatique, de technologie ou d'arts visuels. La partie consacrée à la fabrique des jeux offre à chacun la possibilité de réaliser son propre jeu, en occupant tour à tour, les fonctions de scénariste, game designer, sound designer, graphiste. Attention à ne pas oublier de stocker son jeu, sur son ticket "monLOG" afin de le conserver ! Dans cet espace, sont également présentés les principaux métiers de cette industrie culturelle en plein essor. De quoi susciter des vocations !

 

Tous joueurs, toutes joueuses ?

Les installations, plus audacieuses les une que les autres, invitent les visiteurs de tous âges, à jouer, mais pas plus de trois minutes. Dans "Avatars", le visiteur lui-même, devient un personnage de jeu vidéo, plus exactement un surfeur prêt à affronter les vagues, qui, à travers une course, marque des points et gagne le maximum de bonus en effectuant des figures. Plus loin, il se met au volant et prend le départ pour un grand prix automobile. Ailleurs, des écrans-bulle offrent une immersion totale dans un jeu de tir en réseau, une adaptation du tout récent "Shootmania". A "Jeu-audio"une installation accessible aux personnes déficientes visuelles, un joueur uniquement guidé par le son en poursuit un autre, qui lui, est équipé d'un écran. Tablettes et smartphones proposent des jeux à manipuler seul ou à plusieurs. Avec "Habilités en jeu", chacun peut découvrir quel est son profil en termes d'habilité, d'anticipation et d'attention visuelle. Un espace est consacré aux nouveautés et sera régulièrement mis à jour, avec quatre jeux nouveaux à tester. Mais sortirez vous de l'exposition ? Il faut vaincre le boss de "Gagnez la sortie". A chacun de briser le mur virtuel pour s'échapper, pendant que d'autres joueurs essaient de l'en empêcher !

 

 "Une nouvelle ère culturelle"

Le visiteur est invité à s'interroger sur la dimension sociétale que revêt ce nouveau média. Un film de quatorze minutes donne la parole à des psychologues et à des sociologues et tente de répondre aux critiques récurrentes : l'agressivité et la violence, les pratiques excessives, mais aussi l'éducation, le développement de compétences particulières... Des portraits vidéos de personnes célèbres ou anonymes témoignent de leur propre expérience et lèvent le voile sur la relation qu'elles entretiennent avec leur jeu fétiche.

 

Après l'expo, la visite continue !

L'exposition se visite avec un ticket personnel numéroté, intitulé monLOG, qui permet à chacun de stocker ses scores aux diverses animations, le jeu crée entre autre... et durant les 15 jours suivants de récupérer ses souvenirs en se connectant au site http://www.jeuvideolexpo.fr/monlog/ Des ateliers sont proposés aux visiteurs, en particulier "Jeu vidéo :la science prend les manettes"qui décortique le fonctionnement des consoles. Des ateliers de découverte, des ateliers de création, des rencontres avec des chercheurs et des professionnels sont également prévus pendant toute la durée de l'exposition.

 

Une visite découverte gratuite de l'exposition pour les enseignants

Mercredi 6 novembre à 14h, la Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants à découvrir l'exposition "Jeu vidéo". Au programme présentation de l'exposition par le commissaire, visite de l'exposition et des ateliers, et projection du film "Arctique" à la Géode.

Les enseignants disposent de ressources pédagogiques et d'un parcours pour guider les élèves dans l'exposition. Une plateforme numérique sera à leur disposition, avec actualités, fiches métiers, travaux et projets d'écoles du jeu vidéo, catalogues de jeux et possibilité de créer, jouer, partager autour du jeu vidéo.

 

Pour les groupes scolaires

L'exposition est accessible aux jeunes à partir du CE2. Pour les élèves de la 4ème à la terminale, la visite de l'exposition peut se poursuivre par un atelier scientifique de 45', "Jeux vidéo : la science prend les manettes". Présenté par un médiateur scientifique, et adapté au niveau des élèves, cet atelier fait découvrir, aux jeunes, le fonctionnement des consoles des jeux vidéos, à travers différents domaines de la physique, tels que l'optique, la mécanique, l'électricité. Les activités doivent être réservées auprès du service groupe par courriel resagroupescite@universciences.fr

 

Béatrice Flammang



11/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres