ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/10/2013 : Rythmes : Premier bilan des PEDT

Selon un document que le Café s'est procuré, les projets éducatifs territoriaux (PEDT) offrent des activités variées mais font peu appel aux enseignants. Vivement pris à partie par les députés UMP lors de la présentation de son budget devant les Commissions des finances et de la culture de l'Assemblée, Vincent Peillon a invité les maires à s'entendre avec les enseignants et fourni de premières évaluations sur les PEDT.

 

"J'ai exigé des enseignants du primaire des efforts très particuliers", a déclaré le ministre le 23 octobre devant les Commissions des finances et de la culture de l'Assemblée nationale. Le ministre répondait aux critiques de députés de l'opposition sur la mise en place de la réforme des rythmes. Ainsi Bernard Gérard est intervenu pour poser la question de son financement. Plus grave pour le ministre, Michel Heinrich, maire d'Epinal, a expliqué que ses écoles étaient passées à 38 semaines de cours annuel ce qui permettait de ramener à 22 heures l'enseignement par semaine et de développer un riche périscolaire. La réforme Darcos avait cassé ce système et la réforme Peillon le rend aussi impossible.

 

Le ministre a donné quelques chiffres sur la répartition des PEDT. Le Café s'est procuré le document utilisé pour ce discours. Il s'agit d'une évaluation faite par la Dgesco portant sur 1 021 PEDT représentant 3 860 écoles de 23 académies, soit environ un quart des écoles concernées. Elle souligne "l'importance du travail mené" par les partenaires (communes, CAF, éducation nationale, DDCS). Selon le document, le sport et les activités artistiques et culturelles représentent chacun 29% des activités proposées aux élèves. Viennent ensuite les jeux de stratégie (11%), les ateliers de lecture (10%) la citoyenneté (9%) et les ateliers scientifiques et de langues (6% chaque). L'étude souligne le cas particulier des maternelles. "Les actions se concentrent sur les écoles élémentaires avec parfois des activités spécifiques en maternelle". C'est reconnaitre que le problème existe bien en maternelle. L'étude montre aussi une autre source de difficultés : les enseignants ne fournissent que 6% des intervenants du périscolaire, un pourcentage d'autant plus faible qu'à certains endroits le périscolaire a pris la place de l'étude. 59% des intervenants sont du personnel communal, les associations ne représentant que 26% d'entre eux.

 

Le ministre a moqué les députés qui exigent un bilan un mois après l'application de la réforme. Il a invité les maires à dialoguer avec les enseignants. "N'omettez pas des discussions approfondies avec les enseignants. Il faut leur faire cette confiance. Ils connaissent les élèves", a dit V. Peillon. Il a indiqué que le comité de suivi fera un bilan et qu'il y aura des recommandations sur la maternelle et sur la transition entre moments scolaires et périscolaires.

 

François Jarraud



11/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres