ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/04/2014 : Rythmes scolaires : B. Hamon impose les 5 jours

Les nouvelles "expérimentations" permises par le nouveau décret présenté par Benoît Hamon le 25 avril imposent 5 matinées de classe par semaine. S’exprimant devant la presse le 25 avril, le ministre de l’éducation nationale a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient les 5 jours tout en permettant 8 demi journées de classe par semaine. Allier les 5 jours et la semaine de 8 demi-journées c'est la solution de B. Hamon.

 

« Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l’école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires par la volonté de redresser le niveau scolaire. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues obligatoirement. Le nouveau ministre avait laissé espérer des « assouplissements » affirmant même récemment qu’il « ne s’interdisait rien ». « Il n’y aura pas de retour aux 4 jours » dit-il maintenant. La vérité semble se nicher entre les deux...

 

Le nouveau texte permet de modifier un projet antérieur ou de proposer un nouveau calendrier scolaire à condition qu'il respecte de nouvelles règles. La première c'est un minimum de 8 demi journées de classe par semaine comprenant 5 matinées impérativement. Les matinées ne peuvent pas dépasser 3h30 de cours. Le texte autorise d'autres aménagements. Il sera possible de regrouper les activités périscolaires sur une demi journée par semaine. Pour le ministère, cela facilitera les gestions municipales, par exemple en établissant un roulement des animateurs entre communes. Le second assouplissement autorisera l’allègement d’une heure hebdomadaire l’horaire scolaire, à condition que les 36 heures dégagées soient rattrapées sur les vacances. Ces assouplissements ne seront possibles que s’il y accord entre le conseil d'école et la commune.

 

Les expérimentations permettent de revenir à la journée de classe de 6 heures et à la semaine de 8 demi journées. Alors que V. Peillon affirmait sa volonté de réduire la journée de classe, Benoît Hamon parle uniquement de préserver des matinées. Celles-ci seront très classiquement consacrées aux fondamentaux. Les autres enseignements pourront prendre place l'après-midi. Les expérimentations permettront aussi aux enseignants de rester à la  semaine de 8 demi-journées, pour peu qu'il y ait regroupement du périscolaire sur une demi-journée. C'est ce que souligne le Snuipp en disant que "l'intérêt de ce cadre dérogatoire réside uniquement dans la possibilité de libérer un après-midi toute les semaines".

 

Le nouveau texte encourage le dialogue à la base entre enseignants et communes. Il reconnaît  le rôle essentiel des conseils d'école puisque le nouveau projet d'expérimentation nécessite leur accord. On sait qu'environ un maire sur trois n'a pas consulté les enseignants de sa commune avant de déposer un projet de calendrier scolaire. Le nouveau texte les contraint à le faire.

 

Qui pourra bénéficier du nouveau texte ? Le décret sur les expérimentations sera bien sûr valable pour toutes les communes aussi bien celles qui ont déjà déposé un dossier que les autres. Mais le ministère ne laissera que moins d'un mois pour le dépôt des expérimentations, entre le 11 mai, date probable de publication du texte et le 6 juin, date annoncée de remise des demandes d'expérimentation. Du moins pour cette année. Car rien n'empêchera une commune de revenir sur les horaires scolaires l'année prochaine. Benoît Hamon, qui affirme avoir eu des entretiens positifs avec de nombreux maires, espère convaincre les 6% de communes qui refusent les nouveaux rythmes. Il risque aussi de voir une partie des 94% communes ayant déjà déposé des dossiers demander des expérimentations. Ainsi le Snuipp appelle "sans attendre" à la réunion de comités départementaux de l'éducation nationale pour mettre en place un calendrier local. La préparation de la rentrée pourrait en souffrir.

 

François Jarraud

 

Sur RTL le 25 avril



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres