ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/04/2014 : Rythmes : Un décret qui fait l'unanimité ?

La première mesure de Benoît Hamon a-t-elle réussi à faire l'unanimité ? Certainement pas mais les oppositions sont jusque là modérées. Syndicats, parents, politiques ont tous au moins un motif de satisfaction...

 

"La semaine scolaire pourrait être organisée sur 8 demi-journées avec 5 matinées (mercredi ou samedi) et 3 après-midi. Depuis deux ans, ce schéma a toujours été l’une des demandes du SNUipp-FSU pour sortir de la règle stricte des 9 demi-journées. Hormis cela, le champ des possibles est particulièrement limité. Pour un ministre qui promettait de ne rien s’interdire, les propositions sont finalement bien minces", estime le premier syndicat du primaire. "Il n’est pas acceptable de casser des organisations consensuelles comme Poitiers ou Toulouse fonctionnant pendant des années avec 1 mercredi sur 3 dégagé pour la concertation professionnelle des enseignants. Ce qui est possible pour le ski dans les villes de montagnes qui libèrent certains mercredis matins doit l’être ailleurs".

 

"Le SE-Unsa note avec satisfaction que ces processus s’inscrivent toujours dans le cadre d’un non retour à la semaine de quatre jours", écrit le second syndicat du primaire. "La nécessaire recherche de consensus présente dans ce nouveau décret répond aux exigences que le SE-Unsa a formulées tout au long de l’an I de la mise en œuvre de la réforme".

 

La Peep, très critique sur la réforme Peillon, estime que le nouveau décret "va dans le bon sens". Mais c'est pour mieux demander un autre texte sur les maternelles. "Il est apparu clairement aux parents de la PEEP que les nouveaux rythmes ne bénéficient particulièrement pas aux élèves de maternelle. Pour la PEEP, il est nécessaire que soient distingués et adaptés les rythmes des plus petits. C’est pourquoi elle demande que le projet de décret prenne en compte cette spécificité et permette aux communes de ne pas organiser l’école sur 4,5 jours à la maternelle".

 

Première association de parents d'élèves, la Fcpe reste prudente sur ce décret. Elle "attend de prendre connaissance du projet de décret pour obtenir des éclaircissements, notamment en ce qui concerne la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée et sur l’organisation annuelle du calendrier scolaire... La FCPE rappelle que les seuls intérêts à prendre en compte sont ceux des enfants".

 

Du côté des politiques, B Pompili et C Bouchoux, deux parlementaires EELV et O. Masson, responsable de la commission enfance, éducation, formation d'EELV, demandent dans Libération de vrais projets pédagogiques. "Ce dont les enfants ont besoin avant tout, c’est que les adultes se mettent d’accord sur des projets communs pour leur bien-être". Le président de l'UMP, JF Copé, pose la question du financement de la réforme à un moment où l'Etat veut récupérer 11 milliards sur les collectivités locales. Il interroge aussi sur l'encadrement des élèves. "Si l'on regroupe les activités périscolaires sur un après midi par semaine, que fait on sur les 3 autres après midi quand les élèves sortent plus tôt de classe ?" demande -t-il dans un entretien donné à l'AFP. Comme si le fait de regrouper sur une demi journée diminuait le volume horaire hebdomadaire...

 

F. Jarraud



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres