ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/12/2011 : Les chiffres de la rentrée confirment la hausse des effectifs

Bonne nouvelle : le ministère n'est pas sourd. Pressé par les critiques sur la censure de ses publications, le ministère les publie assez rapidement. Deux Notes d'information font le point sur les effectifs d'élèves à la rentrée 2011 : baisse du nombre d'élèves au primaire et hausse au collège. L'AFP fait connaître de premières évaluations pour la rentrée 2012.

 

Dans le primaire, l'école élémentaire connaît une légère baisse de 13 000 élèves (sur 4 millions d'élèves). Par contre l'école maternelle continue sa croissance avec 6 000 élèves supplémentaires malgré les coupes sombres en petite section (16 000 élèves en moins compte tenu des suppressions de classes). Si le ministère tient sa promesse de maintenir le même nombre de classes à la prochaine rentrée, le primaire devrait être en croissance à la prochaine rentrée. Ces mouvements globaux cachent de fortes variations régionales.

 

Dans le secondaire, les lycées professionnels connaissent une baisse importante d'effectifs due au passage au bac pro en 3 ans (- 15 000 élèves). Les lycées généraux et technologiques et surtout les collèges ont connue une forte hausse (+ 7 800 et + 40 300 élèves). Là aussi ces phénomènes devraient continuer.

 

La Note donne aussi des informations sur l'impact de la réforme du lycée. Elle était censée assurer davantage d'égalité entre les filières et permettre une meilleure découverte entre les voies. En fait les enseignements d'exploration de seconde continuent à préjuger de l'orientation comme le faisaient les options avant la réforme. Les familles bien informées ont perçu que les enseignements "méthode et pratiques scientifiques", "sciences de l'ingénieur" ou "sciences du laboratoire" conduisent à une orientation en S tout comme d'ailleurs le choix du... latin. Les élèves qui ont choisi un enseignement littéraire vont en L ou ES. Au total, l'enseignement général a un peu progressé d'un point au bénéfice des S et des L. Le choix de deux enseignements technologiques conduit à une première technologique. La hiérarchie des filières que la réforme prétendait supprimer est toujours là dès la seconde...

 

Pour la rentrée 2012, l'AFP communique des chiffres obtenus du ministère mais non publiés. Selon l'AFP, le primaire devrait connaître une hausse de ses effectifs d'environ 2 500 élèves du fait de la croissance de l'élémentaire (+ 12 000). Au secondaire, les lycées professionnels devraient perdre 39 000 élèves du fait de la réforme. Collèges et lycées généraux et technologiques seront en croissance avec 30 000 élèves en plus.

 

Les élèves du premier degré

 

Les élèves du secondaire

 

Dépêche AFP



03/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres