ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/05/2013 : PISA à l’épreuve des notes, Une autre lecture de la comparaison entre les pays

Les enquêtes internationales sur les acquisitions des élèves ont une histoire de plus de cinquante années dont l’origine est le fait de l’Institut de l’éducation de Hambourg, cette histoire a été particulièrement marquée par la création de l’IEA en 1961.

Cet organisme, piloté par des chercheurs, a joué un rôle déterminant dans le développement des outils statistiques et plus généralement de la méthodologie utilisée dans ces grandes enquêtes comparatives dont la fréquence a augmenté au cours de ces dernières décennies.

Plus récemment, l’OCDE a donné une forte impulsion aux études internationales en éducation avec pour objectif le recueil d’éléments factuels et réguliers sur les systèmes d’enseignement en vue d’instruire les politiques éducatives. L’enquête PISA a été lancée par l’OCDE en 2000 en bénéficiant de l’engagement des décideurs politiques dans ce programme international d’évaluation des compétences des élèves. Cette opération de très grande ampleur concerne à présent un nombre important de pays (65 pays ont participé en 2009 et 67 pays en 2012) et des moyens financiers substantiels sont mobilisés pour la réalisation des différentes étapes du programme.

En outre, la richesse des informations collectées sur les élèves et les établissements, la dimension cyclique de l’enquête administrée tous les trois ans dans trois domaines de compétences (compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique) sont autant d’éléments qui ont permis une large exploitation des résultats et qui ont contribué par ailleurs à la popularité de PISA. (...)



23/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres