ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 17/09/2014 : 10 astuces pour ne pas être en retard le matin

C’est la rentrée et vous appréhendez le retour des matins stressés, minutés au quart de seconde près, la course jusqu’à l’école, les remontrances et les oublis… Un peu de zen ! Avec cette liste de 10 astuces pour ne plus être en retard le matin, le marathon matinal devient un parcours complice !

 

Les points pratiques à anticiper la veille

  1. Installez la table du petit déjeuner avant d’aller vous coucher. Cela vous évitera le matin de chercher les céréales au chocolat au lait de l’aîné et le bol à pois rouges de la petite dernière
  2. Préparez les affaires de sport, les bonnets, les gants, les écharpes… Bref, les affaires des enfants qui leur seront nécessaires à l’école pour la journée à venir.
  3. Vérifiez que le cartable est complet : carnet de liaison signé si besoin, livres, cahiers, trousse. Un petit coup d’œil à l’organisation de la semaine affichée au-dessus du bureau de l’enfant vous aide, et lui apprend aussi à s’organiser tout seul.
  4. Glissez si besoin le goûter dans le cartable la veille au soir.
  5. Last but not least : choisissez, en concertation avec vos Juniors, leur tenue pour le lendemain. Et si vous pouviez aussi, par ricochet, choisir la vôtre avant de vous coucher, cela serait tout aussi bénéfique, non ?

En amont, définir de bonnes habitudes

  1. Se réveiller et les réveiller suffisamment tôt. Estimez une bonne fois pour toutes quel est le temps nécessaire à la famille pour être prête à l’heure. Il vaut mieux se réveiller 10 minutes plus tôt que les gronder pour qu’ils finissent leur petit-déjeuner plus vite.
  2. Instaurez un rituel matinal clair pour tout le monde. Si chacun sait où il va, les choses devraient se dérouler de façon fluide. Les actions s’enchaînent et on ne perd pas de temps à savoir s’il faut mettre ses chaussures avant de petit-déjeuner ou l’inverse.
  3. Mettez-vous d’accord avec votre conjoint pour savoir qui fait quoi le matin. Qui réveille les enfants ? Qui les surveille pendant le petit déjeuner ? Qui range le petit-déjeuner ? Sur ce dernier point, n’oubliez pas que le mieux est d’apprendre aux enfants à ranger leur bol dans l’évier/le lave-vaisselle quand ils ont terminé. Les impliquer dans le processus sera bénéfique !
  4. Dans la lignée de l’astuce précédente, responsabilisez les enfants. Expliquez-leur que pour ne pas être en retard, le mieux est que tout le monde fasse un effort à son niveau. Montrez-leur, à l’aide d’un minuteur si nécessaire, que si chaque moment est bien géré (lever, habillage, petit-déjeuner, brossage de dents), tout se passera comme sur des roulettes. On sous-estime trop souvent l’effet du minuteur sur les Juniors : essayez, vous verrez !
  5. Enfin, et là ça vous concerne directement, vous, parents : l’astuce suprême est de ne pas viser d’arriver à l’heure, mais bien un quart d’heure avant. Et de vous y tenir. Certes, ce n’est pas facile tous les jours !

par Martiane Triaire




01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres