ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Artilce dans Le Dauphiné du 24/08/2011 : Chamonix - "En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances"

A l'occasion de la 31e journée des oubliés du Secours Populaire hier à Chambéry, 3 questions à Yves Régent, secrétaire général de l'association dans le département.

 

La journée des oubliés des vacances, c’est quoi ?

« Depuis 31 ans, le Secours Populaire organise cet événement qui permet à des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de partir en vacances, de découvrir une région pendant une journée, et surtout de se créer des souvenirs. À la rentrée, eux aussi auront des aventures à raconter aux copains, ils ne seront pas mis à l’écart. En France, chaque année, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Le Secours Populaire, avec ses partenaires, envoie aussi 1 000 enfants dans des colonies à thème sportif, ou dans des familles d’accueil. »

Pourquoi avoir choisi Chamonix cette année ?

« Les sites changent chaque année. Parfois, il s’agit d’une journée organisée à l’échelle régionale : au Parc Avenue (Ardèche) en 2009, au Grau-du-Roi (Gard) en 2008, etc. Nous avons aussi de grands rassemblements nationaux ; en 2010, 38 810 enfants de toute la France se sont retrouvés sur le Champ de Mars à Paris. Les oubliés des vacances viennent à Chamonix pour la troisième fois (1991, 2001 et 2011). Ce site me tient à cœur, y ayant moi-même vécu, et a surtout la capacité d’accueillir nos 1560 familles et enfants ! Beaucoup verront la montagne pour la première fois. »

Comment s’organise une telle journée ?

« Avec 30 d’expérience, la mécanique est bien rodée. Nous faisons appel aux bénévoles du Secours Populaire dans toute la région, y compris sur place, où une trentaine d’habitants de la vallée sont venus nous aider à encadrer les familles. Ils répondent surtout à leurs questions sur le paysage, le nom des montagnes… Là, il a fallu faire comprendre aux familles que les enfants de moins de cinq ans ne pourraient pas participer, en raison des variations d’altitude selon les sites visités. Malgré ça, on a tout de même 1560 participants ! »

 

par la rédaction du DL



25/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres