Délégués de parents : à quoi ça sert ?
Les parents délégués, que vous élisez, vont vous représenter au sein du conseil d’école. Comprenons-nous bien : ils ne vont pas aller plaider la cause de votre fille auprès de son instit’ pour qu’elle soit dispensée de gym ou qu’elle ne soit plus assise au fond de la classe (ça, ce serait à vous de le faire en prenant rendez-vous auprès de l’instituteur).
Mais ils se font le relais des parents auprès de la directrice et du corps enseignant pour aborder à chaque conseil d’école (il y en a 3 par an) toutes les questions d’ordre pédagogique ou qui touchent à la vie scolaire : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, sécurité des enfants… Ils peuvent aussi proposer un projet d’organisation du temps scolaire (semaine de quatre jours par exemple) ou d’animation (organisation d’un atelier lecture…). Les parents élus sont membres à part entière du conseil d’école et ont une voix délibérative lors de chaque conseil.
Qui vote ?
Depuis septembre 2004, chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible. Ce qui veut dire que vous serez deux à voter !
Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Les listes peuvent être présentées par une association affiliée à une fédération nationale (la PEEP, la FCPE ou l’UNAAPE), ou par des parents d’élèves qui ont créé leur propre liste ou association locale. Seule obligation : avoir un enfant inscrit dans l’école où ils seront élus, bien sûr !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres