Restauration scolaire : compte-rendu de la commission de restauration scolaire du 18 janvier 2011
Présents :
Mesdames Cuby, Chollet, Dorcier, Ferrandiz, Atge, Beauvais, Martin, Perron, Philippe, Pillement, Smadja
Messieurs Chaubiron, Duval, Soulier
Excusée : Madame Christin
Madame Cuby profite de cette réunion pour remercier le personnel du restaurant scolaire pour son implication auprès des enfants, le traiteur pour les efforts fournis ainsi que Madame Pillement, diététicienne, qui a assuré la formation du personnel et qui valide chaque semaine les menus avec Monsieur Soulier.
Madame Chollet souligne aussi l'adaptation de l'équipe de la maternelle étant donné le nombre de plus en plus important d'enfants. Augmentation des effectifs également en primaire.
La salle de restauration du primaire mesurant 81 m², pas de possibilité de prendre plus de 81 enfants par service. Jusqu'à la construction du nouveau groupe scolaire, nous garderons le système mis en place actuellement : réservation pour les parents dont les 2 parents travaillent.
Activités entre 11h30 et 13h30 assurées par 2 instituteurs rémunérés par la mairie, en principe 10 enfants par groupe mais pour le sport, Monsieur Hubert prend jusqu'à 15 enfants.
De plus en plus de problème de disciplines avec quelques enfants perturbateurs, Madame Cuby a participé à un service et a pu constater le manque de respect. Elle a pris à part les enfants pour leur rappeler le règlement et le comportement à adopter. Il a été décidé que le personnel noterait régulièrement les problèmes rencontrés au cours du repas, Corinne nous signalera les enfants qui devront recevoir un courrier d'avertissement. Après 3 lettres ce sera le renvoi, pour toutes réclamations, observations ou problèmes, les parents sont priés de prendre contact avec le service vie scolaire de la mairie.
Madame Ferrandiz nous signale qu'elle rencontre déjà des problèmes de discipline avec des enfants de grande section particulièrement difficiles.
Monsieur Chaubiron va mettre en place une réunion de citoyenneté le 3 février au matin, Mesdames Cuby et Chollet sont invitées à participer.
Madame Pillement a apprécié les formations avec le personnel de la restauration scolaire car elle a senti des personnes qui avaient envie de s'investir. Après une période d'observation pour relever les points négatifs et positifs concernant les repas, Madame Pillement a travaillé en collaboration avec le traiteur pour établir des repas équilibrés, mais il n'a pas été nécessaire d'apporter de nombreuses modifications car le traiteur avait déjà de bonnes bases. Equilibre alimentaire sur la semaine, pas nécessairement sur une journée.
Madame Cuby propose une soirée débat sur l'alimentation des enfants en milieu scolaire avec la participation de la diététicienne, le traiteur, le personnel du restaurant scolaire et des enfants, la date reste à définir.
Produit bio en début d'année : 8% de servi, passé à 3% car le traiteur rencontre trop de difficultés pour se faire livrer. En local, un seul producteur bio sur Marin est donc dans l'impossibilité de pouvoir répondre à la demade. Il privilégie dont les produits frais et locaux. Plus de produits bio impliquent automatiquement une augmentation des tarifs. Madame Pillement souligne également que la démarche bio en collectivité est intéressante dans la mesureoù les parents continuent la démarche de leur côté.
Statistiques sur le travail du traiteur sur 26 repas servis :
62% de fabrication maison (sauf charcuterie, fromage, yaourt)
39% de produits locaux (producteurs de Douvaine, Sciez, Loisin)
81% de produits frais (sauf le poisson, surgelé)
7% de congelés
4% de boîtes
8% de produits secs
100% d'approvisionnement produit de provenance de France
Fiche d'appréciation auprès des écoles : 79% de satisfaction.
Les tarifs restent inchangés, possibilité de paiement par prélèvement automatique à compter du mois de mars.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 24/12/2010 : Le sport, un outil de développement et de paix ?
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 19/02/2011 : Grève dans les écoles à Mayotte
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 19/05/2011 : Collines du Léman - Animation sur le thème du compostage expliqué aux élèves de l'école d'Allinges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres