Restauration scolaire : Compte-rendu de la réunion du 09/02/2012
Présents :
M. Baud, Mme Cuby, Mme Chollet, Mme Atge-Delbays, Mme Pilon, Mme Beauvais, Mme Christin, Mme Gallay, Mme Lanoe, Mme Pillement, M. Soullier, Mme Thevenot
Excusés :
M. Chaubiron, Mme Duhamel, Mme Perron
Mme Cuby a souhaité cette réunion afin que le traiteur puisse nous rendre compte du travail mis en place pour l'incorporation du bio au restaurant scolaire.
M. Soullier élabore un repas entièrement bio sur la journée du mardi, ainsi l'objectif d'atteindre les 20% demandés pour 2012 est respecté.
Sur l'ensemble des écoles, le retour des statistiques s'avère satisfaisant.
Cependant, il est à noter quelques bémols à savoir :
- peu de produits à proposer, variétés limitées
- essai pour la salade verte difficile car perte de temps importante pour le nettoyage (sable et asticots présents)
- semoule et blé : problème au niveau de la cuisson et en particulier au niveau du goût pour les enfants
- viande avec un coût beaucoup trop élevé, essai de diminuer les rations, mais protestations des enfants, surtout vers 10-11 ans
- commande à passer 3 semaines à l'avance.
Demande d'un parent d'insérer des produits bio sur la semaine plutôt que de se limiter à un repas, plus de viande bio, journée végétarienne. Le traiteur refuse et en donne ses propres raisons.
Il ne faut pas oublier que le bio a un coût, à savoir qu'un repas bio revient à 60% de plus qu'un repas normal. En ce qui concerne la viande, le coût excessif de celle-ci nous obligerait à diminuer les portions. Quant au repas végétarien proposé par Mme Atge-Delbays, idée à soumettre aux élus avant de prendre une décision ainsi qu'aux parents qui ne comprendraient peut-être pas la démarche.
Il est rappelé à l'unanimité que nous offrons tout d'abord un service communal à travers le restaurant scolaire et que de nombreux efforts sont déjà entrepris pour la qualité et la quantité. L'idée d'éduquer les enfants sur le bio semble relever des parents principalement. La commune s'engage à respecter les normes mais invite les parents à jouer leur rôle propre dans l'éducation alimentaire de leurs enfants.
La validation des menus se fait toujours en collaboration avec Mme Pillement, diététicienne.
Concernant les menus, Mme Pillement souligne qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter les remarques.
Depuis quelques temps le traiteur sert de la soupe très appréciée aussi bien en maternelle qu'en primaire, il est donc possible que des soupes froides soient proposées pour le restant de l'année.
Concernant les inscriptions au restaurant scolaire pour la rentrée de 2012/2013, pas de changement au niveau de la maternelle : les 2 parents doivent travailler ; pour la primaire, possibilité d'inscription si les 2 parents ne travaillent pas mais seulement en fonction des places disponibles. En effet, l'organisation future (2 groupes scolaires avec ses restaurants) ne doit pas faire oublier la restructuration du personnel, les embauches nécessaires et la mise en place de service unique selon le nombre d'enfants (nous passerons effectivement à un service dans chaque groupe au lieu de 2 actuellement... ceci tant que le nombre d'élèves l'exigera).
Mme Cuby remercie la présence des participants et clôture la réunion à 19h.
Valérie Cuby
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/06/2012 : L'humour en salle de classe
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/07/2012 : 90 millions pour une rentrée
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/08/2012 : La Concertation sur l’Ecole fait sa rentrée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres