Revue de presee : Article sur www.grainedecurieux.fr du 31/08/2011 : Quelles sont les clés d'une bonne rentrée ?
Les vacances d’été à peine terminées, il faut déjà penser à préparer la rentrée. Finis pelles, seaux et maillots ; bonjour cartables, crayons et leçons ! Pour préparer et vivre ce moment avec sérénité, Isabelle H, institutrice, nous livre quelques points clés :
Quels conseils généraux donneriez-vous aux parents pour bien préparer leurs enfants à la rentrée ?
Il ne faut pas oublier, tout d’abord, qu’une rentrée, c’est fatigant. Pendant les vacances, les horaires sont plus souples, les enfants se sont parfois couchés tard, etc. Rapidement, ils vont devoir se réadapter à des horaires fixes et matinaux ! C’est donc parfaitement normal qu’ils soient un peu énervés. Recréer un rythme stable, les coucher de bonne heure quelques jours avant la rentrée ne peut être que salutaire.
Les parents doivent aussi veiller à ne pas mettre trop de pression sur leurs enfants. Ce n’est pas parce qu’une rentrée est difficile que l’année scolaire sera laborieuse ! Il faut donc se montrer patient, relativiser et leur laisser le temps de prendre leurs marques.
Quels conseils spécifiques donneriez-vous pour préparer ces 2 rentrées ?
L’école, pour un enfant de 3 ans, c’est l’inconnu. Aussi, bien préparer sa rentrée consiste à le familiariser avec ce nouvel environnement. La visite de l’école et de la classe souvent organisée en juin est une bonne entrée en matière. Les enfants peuvent ainsi mieux se projeter. En début d’année, la plupart ignorent ce que signifient les mots « cantine » ou « récréation » et sont donc un peu perdus. La lecture de livres et imagiers sur l’école leur permet de se familiariser avec ce nouveau vocabulaire et de ne pas être surpris. Parce que la rentrée en première année de maternelle s’accompagne souvent de larmes et de pleurs qui généralement s’arrêtent dès que les parents sont partis, emmener un doudou à l’école permet de les rassurer et leur apporte souvent le réconfort nécessaire.
Bien préparer la rentrée en CP, c’est préparer les enfants à devenir plus autonomes. Acheter les fournitures scolaires avec eux, les faire participer au choix de leur cartable, aménager leur chambre, leur bureau afin de créer un espace propice au travail, sont autant de façon de les aider à s’approprier pleinement leur rentrée et à devenir responsables de leurs affaires.
Que faire si son enfant rencontre des difficultés ?
Pour certains enfants, chaque année, la rentrée est vécue avec beaucoup d’appréhension. Ils sont inquiets et se posent beaucoup de questions : Vais-je être dans la même classe que mes amis ? Quelle maîtresse vais-je avoir ? Serai-je au niveau ? Fort heureusement, le plus souvent, ces réticences s’estompent et disparaissent au cours du premier trimestre. Toutefois, si elles perdurent, il ne faut pas hésiter à venir en parler avec la maîtresse. Cette démarche peut rassurer l’enfant car celui-ci réalise que parents et maîtresse sont soucieux de son bien-être et cherchent ensemble une solution. C’est là quelque chose de fondamental ! Même très inquiets, les parents ne doivent rien laisser paraître à leurs enfants mais gérer cela entre adultes.
Par Isabelle H., Professeur des écoles
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 12/09/2011 : Le bisphénol A augmente le poids de naissance des bébés
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/12/2011 : Des personnels de direction contre l'école du socle
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/02/2012 : La FCPE veut faire respecter la gratuité de l'école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres