ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Expansion du 11/04/2011 : Les Français parlent moins bien anglais que les Portugais

Un groupe privé d'enseignement des langues vient de publier un classement des pays qui parlent le mieux anglais. La France arrive au 17ème rang. Découvrez les surprises de ce palmarès.

Education First, qui se présente comme le plus grand organisme privé d'enseignement linguistisque au monde, a soumis plus de deux millions d'apprentis anglophones issus de 44 pays, à des tests en ligne afin de calculer leur niveau d'anglais. S'il est impossible de garantir que les étudiants testés à distance ont répondu seuls et "sans tricher", les résultats, selon Philip Hult, PDG de Education First, peuvent être rapprochées de ceux d'une étude organisée par le British Council. Au final, des bons élèves assez prévisibles mais également quelques surprises et des explications pas toujours convaincantes.
Les pays germaniques en tête de liste, une surprise?

Sur les dix premiers pays de la liste, 7 sont de langue germanique... dont fait partie l'anglais. Norvège (1er), Pays-Bas (2e), Danemark (3e), Suède (4e), Autriche (6e), Belgique (7e) et Allemagne (8e) dominent donc le classement. Ce n'est pas forcément une surprise d'apprendre leur "très haut niveau" d'anglais. De plus, à en juger par les tests -grammaire, vocabulaire, lecture et session de compréhension orale-, le niveau d'anglais mesuré par EF correspond à une utilisation de l'anglais formelle et scolaire -bon niveau de syntaxe, de grammaire et de vocabulaire- et non pratique -quotidienne et informelle. Autre raison de ce niveau très élevé : le fait que les langues nationales de ces pays -allemand, neerlandais, suédois, etc.- ne soient que très peu parlées en dehors de leurs frontières.

 
Les Français, éternels cancres en anglais?

Non, ils ont progressé. Mais ils affichent un "niveau moyen", selon l'étude. Ils se classent ainsi au 17ème rang dans le même wagon que les Suisses, les Japonais et les Portugais, classés toutefois un peu devant eux. Selon un communiqué de EF, "la plupart des Français reconnaissent l'utilité de parler anglais pour les affaires et les voyages", mais "l'anglais n'est pas un sujet très valorisé dans les écoles". "Les Français sont (...) timides lorsqu'il s'agit d'utiliser l'anglais, et préfèrent parler français avec les étrangers, convaincus que leur anglais est faible et leur accent incompréhensible".

 
L'Inde et le Portugal, véritables surprises du classement

Contre toute attente, l'Inde (30e), mais aussi Hong-Kong (12e) et Taïwan (25e), sont plus mal positionnées dans le classement que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Selon le British Council, l'Inde possède en 2010 entre 55 et 350 millions de locuteurs anglais. Mais qu'est ce qu'un "locuteur anglais" ? Si l'on considère que l'anglais est une des langues officielles de l'Inde, comment imaginer que le milliard d'indiens restant ne soient pas comptés dans la catégorie des anglophones ? D'après l'étude, le cas de Hong-Kong et de Taïwan est également la preuve que le développement économique et le budget de l'éducation ne peuvent mener à eux seuls un pays vers une meilleure maîtrise de l'anglais. Le Portugal, à la 15e place est également une grande surprise avec son rôle de leader de l'Europe du sud, bien devant l'Italie (23e), l'Espagne (24e) et la Grèce qui n'est même pas présente dans le classement.

 
L'Amérique Latine, le mauvais élève de l'espace globalisé

Les pays de l'Amérique Latine arrivent loin derrière dans le classement, le premier d'entre eux, l'Argentine n'étant que 16e. Pourquoi, étant donné que les pays d'Amérique Latine sont en forte proximité avec les Etats-Unis ? Selon cette étude ce faible niveau d'anglais est dû à un faible taux de scolarisation et la mauvaise qualité de l'enseignement publique. Pourtant, comme l'explique l'étude elle-même, en 2001, le taux de scolarisation au Brésil (31e) était de 90%, meilleur taux de la région. Pourquoi le niveau d'anglais du pays est-il donc resté très faible ? Selon les statistiques du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le taux brut de scolarisation du Mexique (18e) en 2006 est de 80%, celui du Venezuela (38e) en 2007 est de quasiment 86% et celui de l'Argentine (16e) en 2005 est de 88 %. Le taux de scolarisation de la Malaisie, 9e du classement EF, est, toujours selon le PNUD, en 2005, de seulement 71%. On note donc que faute d'être directement lié au taux de scolarisation des différents pays, le faible niveau d'anglais en Amérique Latine semble être lié à la concurrence de l'espagnol comme moyen de communication inter-frontalier -en nombres formels, à l'échelle globale, il existe plus de locuteurs castillanophones que de locuteurs anglophones.

 

Les pays faiblement exportateurs sont mauvais en anglais ?

Selon l'étude, les pays peu exportateurs sont ceux qui relèvent du plus bas niveau en anglais, et vice-versa. Vraiment ? Car, selon le classement des pays exportateurs 2010, la Chine est première (29e du classement), le Japon est 4e (14e du classement), la France est 6e (17e du classement) et l'Italie est 8e (23e du classement). La Norvège, numéro 1 du classement des anglophones, n'est pourtant que 29e pays exportateur.

 

Rang Pays Niveau
1 Norvège Très haut niveau
2 Pays-Bas Très haut niveau
3 Danemark Très haut niveau
4 Suède Très haut niveau
5 Finlande Très haut niveau
6 Autriche Haut niveau
7 Belgique Haut niveau
8 Allemagne Haut niveau
9 Malaisie Haut niveau
10 Pologne Niveau moyen
11 Suisse Niveau moyen
12 Hong-Kong Niveau moyen
13 Corée du Sud Niveau moyen
14 Japon Niveau moyen
15 Portugal Niveau moyen
16 Argentine Niveau moyen
17 France Niveau moyen
23 Italie Faible niveau
24 Espagne Faible niveau
29 Chine Faible niveau
30 Inde Faible niveau
31 Brésil Faible niveau
32 Russie Faible niveau

 



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres