Revue de presse : Article dans L'Express du 02/05/2011 : Un plan contre le harcèlement à l'école
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a annoncé ce lundi la mise en place dès la prochaine rentrée de toute une série de mesures contre le harcèlement à l'école primaire.
Insultes, "cyberharcèlement", violences physiques... Le harcèlement en milieu scolaire était le sujet d'un rapport le mois dernier. Il va faire l'objet d'un plan dès la rentrée prochaine, a annoncé Luc Chatel, ce lundi.
"Ces phénomènes ne sont pas cloisonnés, ils se retrouvent dans tous les établissements, quelle que soit leur sociologie", a déclaré le ministre de l'Education en ouvrant ce lundi les assises nationales sur le harcèlement à l'école. Le ministre assure donc que ce problème sera mieux connu, mieux prévenu et mieux sanctionné dès septembre.
Comment ? D'abord par la sensibilisation. Une formation accrue des équipes éducatives est prévue et une campagne d'information nationale sera menée en direction des enfants et des parents. Un site internet dédié ouvrira à l'automne.
Le ministre veut aussi redoubler de vigilance. D'abord par le biais d'enquêtes. Elles auront lieu tous les deux ans dans le primaire et au collège pour mieux recenser les actes de harcèlement. Un numéro d'appel national va également permettre aux enfants de dénoncer des actes dont ils sont victimes ou témoins.
Enfin, un volet répressif. De nouvelles sanctions disciplinaires "d'intérêt général" entreront en vigueur à la rentrée dans le cadre de la réforme des procédures et sanctions disciplinaires. Des procédures spécifiques sont aussi prévues pour lutter contre le harcèlement sur internet.
Par LEXPRESS.fr avec REUTERS
A découvrir aussi
- Menu du 20 au 24 septembre 2010
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 17/01/2011 : La contestation des évaluations de CM2 prend de l'ampleur et s'organise
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 12/05/2011 : Sciez - Aux Buclines, les élèves rencontrent un athlète des jeux paralympiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres