ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 06/05/2010 : Les maisons d'assistants maternels hérissent les parents

Les professionnels des crèches réunis dans le collectif "Pas de bébés à la consigne!" se mobilisent ce jeudi 6 mai. Parmi les motifs de grogne, une proposition de loi votée à l'Assemblée qui crée des maisons d'assistants maternels, pouvant accueillir jusqu'à 16 enfants.

Fini le temps des assistantes maternelles à la maison! Les bambins pourraient bientôt être accueillis dans des structures publiques, baptisées maisons d'assistants maternels (MAM). Sauf que les parents ne sont pas tous pour et appellent à manifester ce jeudi 6 mai.

La proposition de loi déposée par le sénateur centriste Jean Arthuis a été adoptée mardi 4 mai à l'Assemblée nationale. Le dispositif s'inspire d'une expérience menée en Mayenne, département où le parlementaire est président du conseil général. Le texte autorise la création des MAM dans des locaux hors du domicile, où travailleraient 4 assistantes pouvant chacune prendre en charge 4 enfants. La capacité d'accueil de la structure serait donc de 16 enfants. Les parents séduits par le système pourront employer une seule assistante, directement rémunérée par eux. L'enfant pourrait être amené à être pris en charge par une autre nounou mais seulement après autorisation des parents.

Le dispositif doit dorénavant être approuvé par les sénateurs. Néanmoins, le collectif "Pas de bébés à la consigne" qui regroupent une cinquantaine de syndicats et d'associations, entend bien faire reculer le projet tant que des modifications ne seront pas apportées. Il dénonce un dispositif "mal ficelé" et dépourvu de cadre réglementaire. "Il n'y a pas de convention obligatoire avec la CAF. Les normes d'hygiène et de sécurité ne sont ici pas prises en compte alors qu'elle sont indispensables, pour les enfants comme pour les assistantes", s'indigne Christophe Harnois, porte-parole du groupe.

Le collectif s'interroge aussi sur l'éventuelle délégation de la prise en charge d'un enfant d'une assistante à une autre. "Les parents signent un contrat de gré à gré avec une seule assistante. Il peut donc être différent de celui de sa collègue. Il existe un vrai flou juridique sur cette question. "

Dernier pomme de discorde, l'excès de responsabilités des assistantes maternelles. "L'assistanat à domicile, ce n'est pas comme dans une structure collective. Il faut accueillir les enfants mais aussi gérer toutes les tâches inhérentes à cet accueil, faire le ménage, préparer les repas, gérer les éventuels conflits entre employés... Toute cette supervision technique est du ressort d'un poste de direction pas de celui d'une assistante", argue le porte-parole.

Pour alerter l'opinion sur les modes d'accueil de la petite enfance et aboutir au retrait du décret, le collectif et les professionnels de la petite enfance appellent au rassemblement jeudi 6 mai. Le groupe a réclamé une rencontre avec le président de la République, pour le moment restée sans réponse. "A-t-on moins de valeurs que les agriculteurs ?" s'énerve Chritophe Harnois. Avant d'ajouter, "certes nous n'avons pas de tracteurs mais nous avons des poussettes!"

Par Emilie Weynants

Les professionnels dans la rue

Le collectif "Pas de bébés à la consigne!" réunit une cinquantaine de syndicats et d'associations. Il se mobilise ce jeudi 6 mai notamment contre un décret qui abaisse le niveau de qualification d'une partie des personnels des crèches et leur permet, ponctuellement, d'accueillir plus d'enfants. C'est la troisième journée de grève et de manifestation depuis le début de l'année.

Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster.







06/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres