ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 10/03/2011 : Les librairies "Sorcières" ont décerné leurs prix!

L'ALSJ, l'association regroupant une cinquantaine de librairies spécialisées Jeunesse a décerné, lundi 7 mars les Prix Sorcières 2011, en association avec les bibliothécaires jeunesse.

Leur credo : convaincre le public que "la lecture, c'est pas sorcier !" en préconisant aux parents et aux enfants des livres de qualité qui prônent la curiosité, comme le prouve l'excellent palmarès 2011 : 

 

Catégorie tout-petits :Un livre par Hervé Tullet (Bayard Jeunesse).

Un album interactif et ludique où l'enfant participe à l'évolution de l'histoire. En suivant les instructions farfelues de l'auteur, formes et couleurs obéissent au doigt et à l'oeil du petit lecteur. Une idée toute simple par l'inventif auteur- illustrateur Hervé Tullet.  

 

Catégorie Album : Les oiseaux par Germano Zullo et Albertine, (La Joie de Lire).

Un camion rouge sur une longue route désertique libère une nuée d'oiseaux... Simple, poétique, graphique, cet album intense émerveille et offre au lecteur la liberté des oiseaux, rien que ça.  

 

Catégorie Premières Lectures : Öko, un thé en hiver par Mélanie Rutten (Mémo).

C'est l'hiver. Öko et ses amis disent un dernier au revoir à Madeleine. Madeleine, c'était un peu la grand-mère de tout le monde. Alors "on est triste. C'est normal ". Öko rencontrera un nouvel ami, un peu étrange. Un être perdu qui cherche sa place. Mélanie Rutten offre roman tout en tendresse sur l'amitié et le souvenir.  

 

Catégorie Romans Juniors : La petite taiseuse par Stéphanie Bonvicini et Marianne Ratier (Naïve).

Il était une fois un meunier isolé en son moulin. Quand la petite vieille chargée de s'occuper de ses repas meurt, les villageois désignent pour la remplacer une enfant dévouée, "la petite taiseuse". C'est l'histoire d'une rencontre, celle de deux solitudes, de deux silences, de deux secrets. Avec le vent pour témoin.  

 

Catégorie Romans Ados : Le sauvage par David Almond et Dave McKean (Gallimard).

Pour extirper la douleur de la perte de son père, Blue donne vie à un personnage, le Sauvage, son double, plus fort, plus agressif, qui va prendre de l'ampleur jusqu'à envahir la réalité... Ce roman très fort de David Almond est illustré par David McKean dont les oeuvres graphiques ont la force des cauchemars d'enfants. A découvrir sur la même thématique, le dernier roman ados de David Almond, Imprégnation.  

 

Catégorie Documentaires : Des hommes dans la guerre d'Algérie par Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez , (Casterman).

Il avait déjà reçu le prix du meilleur document au Salon de Montreuil, et c'est fort mérité. Ce document remarquable offre une belle synthèse de la vie des hommes et des femmes plongés dans la guerre sans nom. Des extraits des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez illustrent l'ensemble agrémenté de photos, de tracts, d'affiches et d'extraits de journaux. Les auteurs retracent de manière pédagogique et vivante l'histoire du conflit, ses origines et la gestion de l'après-guerre. Un document fondamental pour transmettre ce moment de notre Histoire aux jeunes générations. 

 

Par Nathalie Riché, publié le 10/03/2011 à 13:00



11/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres