Revue de presse : Article dans L'Express du 16/02/2011 : Vous inquiétez-vous des effets des portables sur vos enfants ?
Une étude internationale va se pencher sur les risques de cancer liés aux téléphones portables chez les plus jeunes. Vous en êtes-vous déjà inquiétés ?
Faut-il avoir peur de son téléphone portable ? Une étude européenne veut se pencher sur les liens entre les tumeurs du cerveau et l'utilisation du portable par les enfants. Baptisée Mobi-Kids, elle souligne que l'augmentation de ces cancers a augmenté ces dix dernières années en même temps que l'utilisation du portable explosait chez les jeunes.
L'idée : comparer les conditions d'usage de ces téléphones chez 2000 enfants atteints de tumeur par rapport à celle de 2000 enfants en bonne santé, le tout sur cinq ans.
A l'heure actuelle, aucune étude n'a permis de lier téléphonie mobile et cancers - malgré plusieurs tentatives, comme l'étude Interphone en 2008. Pourtant, c'est la thèse soutenue par le Lloyd's, un très sérieux assureur britannique, dans un rapport publié fin novembre, pour qui il s'agit là d'une bombe à retardement. Il compare le danger des ondes électro-magnétiques de nos portables au XXIe siècle au scandale que l'amiante a été au XXe . "Les risques liés aux ondes électromagnétiques sont sous-estimés et pourraient croître de façon exponentielle ces prochaines années", indique ainsi ce rapport.
Selon Le Parisien, 82% des Français âgés de plus de 12 ans sont équipés en téléphone mobile, dont 73% des 12-14 ans et 97% des 15-17 ans. Et, explique encore le quotidien, seuls 9% des Français estiment que les téléphones mobiles sont sans danger pour la santé.
Par MAP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/01/2011 : Rythmes scolaires : La JPA propose des solutions consensuelles
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/01/2011 : Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 09/02/2011 : Mort d'un garçon de 11 ans qui s'était suicidé chez lui par pendaison
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres